

49 t de pièces auto détachées saisies par la douane à Lille
Lille.– A la mi-juin, le service des douanes de Lille a saisi 49 tonnes de pièces automobiles détachées dans deux conteneurs du port fluvial. Trois semaines après cette opération, les douanes ont précisé que qu’un « grand nombre de moteurs usagés et de pièces automobiles détachées diverses, en très mauvais état » avaient été saisies. Valeur du butin : 24.000 euros. Les conteneurs étaient en partance pour le Sénégal. La cargaison étant classifiée comme comprenant des « déchets hors liste », son exportation est illégale.
Une confusion sur les statuts ?
Certains suggèrent qu’il pourrait toutefois s’agir d’une exportation légale, puisque les pièces auto détachées ne sont plus considérées comme des déchets depuis l’entrée en vigueur de la loi Agec en janvier 2023. La confusion est récurrente, si bien que Mobilians, qui représente les intérêts du secteur automobile, conseille à ses adhérents de transporter leurs pièces de réemploi jusqu’en Belgique (ce qui est légal) avant de les exporter hors du continent européen. L’enquête dira si la marchandise est issue de la filière illégale ou non.


Le recyclage des métaux face au protectionnisme européen
Echos de Pollutec 2025
Lyon.– Lors du salon Pollutec, une table ronde était consacrée aux défis du recyclage des métaux face aux nouvelles orientations européennes. Pour rappel, la Commission européenne a présenté le 19 mars 2025 son Steel and Metal Action...




