Retour
cours des métaux

Bilan 2023 de Screlec : +28 % de collecte

Paris.– Fondé en 1999, l’éco-organisme Screlec fait partie de la filière de REP piles et accumulateurs portables. Il compte désormais 6.722 adhérents et dispose de 32.222 points de collecte en France métropolitaine et dans les DROM-COM.

            Le rapport d’activité 2023 est positif : le taux de collecte et de recyclage a augmenté de 28 % par rapport à l’année précédente. Les adhérents de Screlec ont mis en marché 14.000 tonnes de produits cette année, tandis que l’éco-organisme a collecté 6.200 tonnes, ou l’équivalent de 2,4 milliards de piles et batteries. Sur les 12,1 millions de chiffre d’affaires en 2023, 10,4 millions proviennent des écocontributions versées par les adhérents, et 1,7 million est issu des recettes générées par la vente des matières.

Partenariat avec Ecologic

            Un partenariat avec un autre éco-organisme, Ecologic (qui traite des DEEE mais aussi des articles de sport, de loisirs et de bricolage) doit débuter en septembre 2024. Il vise à mettre en place des solutions opérationnelles pour leurs adhérents communs. Une collecte mutualisée et des campagnes de sensibilisation communes sont prévues. Les deux éco-organismes souhaitent simplifier la gestion administrative en proposant aux adhérents de réaliser leurs déclarations de mise en marché sur une interface commune. L’extraction des batteries dans les DEEE étant un sujet majeur dans la gestion du risque incendie, ce partenariat a pour autre but de développer des solutions innovantes pour une meilleure gestion des DEEE.

Cap sur l’avenir

            Pour ce qui est des perspectives d’avenir, Screlec ambitionne de devenir l’éco-organisme de référence pour toutes les batteries et de construire un écosystème d’acteurs du réemploi et du reconditionnement, tout en maintenant une présence forte sur les territoires. Une intensification des efforts de sensibilisation est également au programme, tant auprès du grand public que des adhérents et des entreprises.

            Sur le plan de la sensibilisation, Screlec a poursuivi sa mission en 2023 à travers des opérations telles que Piles solidaires, 1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon, Ramène ta pile chez Lidl, et d’autres. Toutes ces opérations ont participé aux bons résultats de collecte en 2023.

Spécialité négoce international

18.07.2024
+

Polystyvert lève 16 M€ pour sa première usine

18.07.2024
+

49 t de pièces auto détachées saisies par la douane à Lille

17.07.2024
+