

Collecte et recyclage des emballages en plastique : Performances en hausse
Paris.– Selon les données publiées par l’éco-organisme Citeo, en charge des emballages ménagers, le tri des emballages en plastique a largement progressé : +15 % en 2023, soit 6,3 kg triés par habitant à l’échelle nationale. Le gisement, lui, stagne. C’est donc bien le tri qui a augmenté, notamment grâce à l’extension des consignes de tri (ECT), dont le déploiement a été finalisé l’an dernier sur le territoire. « Au premier trimestre 2023, ce sont ainsi 15 millions de Français supplémentaires qui ont eu accès à ce dispositif, permettant une montée en puissance du tri et de la collecte des emballages en plastique notamment », indique Citeo. Les premiers centres de sur-tri, où sont pris en charge les nouveaux plastiques collectés dans le cadre de l’ECT, ont ouvert début 2024. Ils alimenteront des filières de recyclage en boucle fermée qui deviendront opérationnelles en 2025.
Le taux de recyclage des plastiques s’est élevé à 27 % en 2023 (contre 86 % pour le verre et l’acier, 69 % pour les papiers-cartons et 37 % pour l’aluminium).


Les dissonances européennes
Rendez-vous avec... Olivier François, président de Recycling Europe (ex-EuRIC)
Qu’il s’agisse de la France ou encore des pays membres de l’UE 27, le secteur du recyclage des métaux est en ébullition, confronté à une totale incompréhension des propositions émanant de la Commission. De retour de Düsseldorf, où...




