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Commerce international : les conteneurs manquent à la pelle

Posté par : Christophe Véron 26.01.2021 à 15h30

Les grands médias et autres spécialistes de l’économie n’en parlent guère et pourtant le constat est d’une importance vitale pour l’économie mondiale : on manque de conteneurs ! Nos confrères du Washington Post l’ont bien compris notant récemment dans leurs colonnes que « les chaînes d’approvisionnement sont perturbées partout dans le monde » à cause de cette pénurie. Ainsi, aux Etats-Unis constate-t-on une « entrave à la fabrication dans les usines et la menace d’une augmentation des prix pour les consommateurs américains ». Un constat qui vaut aussi de ce côté de l’Atlantique.

Les professionnels du recyclage en savent quelque chose. Il n’est en effet pas rare de voir des compagnies maritimes faire la moue sur des conteneurs de déchets, considérant avec dédain du fret après lequel elles couraient il y a encore peu de temps, au prétexte aujourd’hui que lesdits conteneurs risquent d’être renvoyés à leur expéditeur si d’aventure la qualité ne sied pas aux douanes asiatiques. Certaines d’entre elles n’hésitent d’ailleurs pas à recharger des ‘boîtes’ à vide dans les ports occidentaux afin de s’assurer de leur disponibilité pour les exportations asiatiques… Un luxe qu’elles peuvent s’offrir puisque le coût d’expédition d’un conteneur de marchandises a augmenté de 80 % depuis début novembre et qu’il a presque triplé au cours de l’année écoulée, rappelle David J. Lynch du Washington Post.

Cette situation handicape de plus en plus les expéditeurs de matières premières secondaires. Certains exportateurs européens ont ainsi signalé récemment au BIR (Bureau International du Recyclage) avoir attendu jusqu’en janvier pour pouvoir expédier des marchandises qui étaient prêtes à embarquer dès novembre ! Cerise sur le gâteau : sur les conteneurs commandés, 12 % ne se sont jamais présentés au chargement...

 

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