Retour
cours des métaux

Conçu pour les recycleurs, pour un tri ultra-rapide des métaux et alliages

Publi-rédactionnel

            Spécifiquement conçu pour répondre aux besoins et contraintes des recycleurs, le nouvel analyseur LIBS portable « SciAps Z-70 », de Quantum-RX, est l’appareil le plus puissant, le plus rapide et le plus simple d’utilisation pour le tri des métaux et alliages. Il délivre la puissance de laser la plus élevée de sa catégorie (6 mJ/impulsion) et fournit ses résultats de mesure en à peine 4 secondes, sans avoir besoin de nettoyer les surfaces des échantillons.

            Le Z-70 se positionne comme une solution technique économiquement abordable dans un format facile d’utilisation (dimensions de 300 x 250 x 85 mm) pour un poids de 1,85 kg (avec batterie).

Un analyseur puissant...

            Le Z-70 utilise un laser de 6 mJ/impulsion, près de 50 à 100 fois plus puissant que tout autre instrument LIBS d'identification des matériaux disponible sur le marché. Cette puissance supprime le besoin de nettoyer les surfaces à analyser, souvent salies par un environnement dégradé.

            Bien que puissant, le laser est utilisable en Classe 1, là où la totalité des analyseurs d’autres fabricants sont en Classe 3b et nécessitent le port de lunettes de protection et l’obligation d’avoir un référent laser au sein de l’entreprise.

… et évolutif !

            Afin d’augmenter sa précision, le laser balaie plusieurs points de l’échantillon, puis en réalise une moyenne. Le Z-70 est polyvalent et flexible puisqu’il est possible d’ajouter une ou plusieurs bases de calibration et de nouvelles nuances d’alliages.

Les avantages de la technologie LIBS

            Comparé aux analyseurs XRF, qui utilisent des rayons-X, les plus répandus chez les recycleurs, le Z-70 fonctionne avec la technologie LIBS, qui utilise un laser. Ainsi, le nouveau Z-70 permet de s’affranchir des contraintes liées à la XRF : pas de déclaration auprès de l'Autorité de Sécurité Nucléaire, pas de formation en radio-protection (PCR/CRP), pas de règles de transport, etc.

            Autre avantage du LIBS par rapport au XRF : étant donné que le puissant laser passe à travers les saletés et la peinture, il n’est pas nécessaire de nettoyer la surface des échantillons, soit un réel gain de temps et une réduction des risques d’erreur.

            À noter que le LIBS est approprié aux applications de tri rapide des métaux et alliages. Si le recycleur a besoin de quantifier avec une très grande précision la composition chimique d'un échantillon, la technologie XRF, ou LIBS avec purge à l’argon, sera privilégiée.

Système Opti-Purge

            Le Z-70 est doté du système exclusif Opti-Purge développé par SciAps, qui associe une pompe à air et un filtre. Il empêche les saletés générées par le laser lors de l'analyse de pénétrer dans la chambre de test et garantit que la fenêtre de mesure reste propre longtemps. Ce système assure des résultats d’analyse précis et non erronés dans la durée.

            L’analyseur Z-70 possède un écran tactile couleur de 3,5″ en face arrière et deux caméras en face avant. La première caméra sert au ciblage de l'analyse tandis que la seconde permet la prise de photographies pour la réalisation de rapports d'analyses exportables en pdf.

Spécialité négoce international

18.07.2024
+

Polystyvert lève 16 M€ pour sa première usine

18.07.2024
+

49 t de pièces auto détachées saisies par la douane à Lille

17.07.2024
+