Retour
cours des métaux

ecosystem DEEE plastiques

Convaincre les fabricants d'utiliser du plastique recyclé plutôt que du vierge

Posté par : Christine Lairy 26.02.2021 à 14h00

ecosystem annonce avoir développé une base de données compilant des informations sur la production de trois types de plastiques à partir de DEEE (PP, PS et ABS), en particulier sur les ressources consommées et les émissions produites.

Gratuite, en accès libre, cette nouvelle base de données permet donc de comparer deux scénarii différents de production : l’un à partir de plastiques recyclés, l’autre à partir de matières vierges.

Selon l’éco-organisme, la comparaison entre les deux est sans ambiguïté : le choix du recyclé apporte de forts bénéfices environnementaux sur la plupart des indicateurs (changement climatique, épuisement des ressources fossiles, pollution à l’ozone, acidification). Par exemple, sur l’indicateur changement climatique, « fabriquer une pièce à partir de plastiques recyclés permet d’éviter entre 45% et 63% des émissions de CO2, selon le type de plastique considéré ». Ce bénéfice, rapporte ecosystem, « est encore plus important sur l’indicateur épuisement des ressources fossiles, avec des gains compris entre 65 % et 69 % en faveur des plastiques recyclés ».

« Convaincre [les producteurs] d’incorporer du plastique recyclé à la place des matières vierges qui ont fait leurs preuves est (…) un travail long et approfondi que nous menons quotidiennement. Nous mettons à disposition des fabricants d’équipements, toutes les données et tous les outils possibles, pour favoriser la production d’équipements éco-conçus », souligne Nathalie Yserd, directrice déléguée chez ecosystem.

https://www.ecosystem.eco/fr/article/outils-impact-environnemental

 

Nathalie Yserd succède à Christian Brabant à la direction générale d'ecosystem

06.04.2021
+

Eco-organismes et DEEE : bilan mitigé du CNR

09.03.2021
+

Exportations illégales de déchets plastiques

26.02.2021
+