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DEA : Convention signée entre Valdelia et la direction des achats de l'Etat

Posté par : Christophe Véron 11.02.2020

Michel Grévoul, directeur des achats de l’État et Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de l’éco-organisme Valdelia, ont signé vendredi 24 janvier une convention interministérielle pour la gestion des déchets d’éléments d’ameublement professionnels.

Dans le cadre d’un engagement fort de l’État en faveur de l’économie circulaire, le recours aux structures de l’ESS conventionnées par Valdelia sera privilégié, pour favoriser le réemploi et la réutilisation. Les mobiliers professionnels usagés dirigés vers les centres de traitement respecteront, quant à eux, un taux de 75% de recyclage.

L’utilisation des services de Valdelia permettra aux services de l’État d’atteindre les cinq objectifs suivants :

· Harmoniser les pratiques de traitement des déchets sur tout le territoire national, DROM-COM compris, jusque-là gérées de manière individuelle.

· Réduire les coûts de gestion des déchets.

· Contribuer à la préservation des ressources et à la limitation des déchets en favorisant le réemploi, la réutilisation et le recyclage du mobilier professionnel.

· Soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

· Disposer d’une traçabilité garantie sur le devenir des déchets d’éléments d’ameublement collectés auprès des services de l’État et s’appuyer sur un reporting consolidé permettant le pilotage et la mesure de l’efficacité du recours de la filière agréée, notamment dans ses dimensions sociale et environnementale.

Pour mémoire, Valdélia est un éco-organisme agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2013. Valdelia est né de l’association d’industriels pour organiser la filière de collecte et de recyclage des Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers.

 

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