Retour
cours des métaux

Ecologic SERD AGEC

Equipements électriques et électroniques : un portail dédié à la réparation

Posté par : Christine Lairy 17.11.2020 à 16h00

A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui se tiendra du 21 au 29 novembre, Ecologic annonce le lancement d’une solution pour encourager les Français à faire réparer leurs appareils électriques et électroniques : élaboré en partenariat avec les professionnels du secteur*, le nouveau site www.e-reparation.eco s’adresse au grand public. Il constitue « une première réponse anticipant la mise en œuvre du fonds réparation prévu par la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire, ndlr) », explique l’éco-organisme en charge des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques.

En quelques clics, l’internaute est accompagné pour diagnostiquer la panne de son appareil et l’aiguiller vers les réparateurs auxquels il peut s’adresser près de chez lui. Il peut également repérer les lieux où donner son appareil si celui-ci est fonctionnel ou réparable. Enfin, l’internaute peut connaître les points où il peut déposer ses appareils s’il cherche simplement à s’en débarrasser pour qu’ils soient recyclés et voir ainsi les matériaux réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits du quotidien.

Grâce à ce site, Ecologic subventionnera les réparations engagées par les consommateurs pour rallonger la durée de vie de leurs appareils. Ce subventionnement se fera par le biais d’un fonds financé par les éco-contributions versées par les producteurs-adhérents d’Ecologic.

L’ambition de ce nouveau site www.e-reparation.eco est de lever les réticences des Français à faire réparer leurs appareils : car, s’ils adhèrent massivement à l’idée, les freins perdurent, entre le coût financier et la complexité de la démarche pour trouver près de chez soi un réparateur qui soit ‘suffisamment’ professionnel.

Or la situation urge : en 2019, on estime que 53,6 millions de tonnes de DEEE ont été générées dans le monde – un chiffre qui témoigne des défis colossaux auxquels sont confrontés les responsables de la gestion des déchets. La réparation fait partie des solutions pour faire face à ces défis, avec le réemploi, la réutilisation et le recyclage.

----------------

*Le site e-reparation est le résultat d’un projet collectif associant les partenaires suivants : Fedelec (organisation dédiée aux entreprises artisanales et PME de l’électricité et l’électronique), le Cercle National du Recyclage, l’Ademe avec Nos objets ont plein d’avenir, le Réseau national des ressourceries, Répar’acteurs (Chambres des Métiers et de l’Artisanat), Spareka.

 

Rendez-vous avec... Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises

02.11.2020
+

Gestion des déchèteries : open bar pour l'ESS ?

04.09.2020
+

Politiques publiques : une boîte à outils pour les élu(e)s

06.07.2020
+