

ExxonMobil accélère avec une deuxième unité à Baytown
Baytown (Texas).– ExxonMobil a mis en service une deuxième unité de recyclage chimique sur son site de Baytown, au Texas, doublant ainsi sa capacité de traitement des déchets plastiques.
45 000 t traitées depuis 2022
Depuis le lancement de la première unité fin 2022, plus de 45 000 tonnes de plastiques ont été traitées, avec un taux de conversion en matières premières utiles atteignant près de 90 %.
L’intégration de ces unités dans des sites existants permettrait, selon ExxonMobil, d’accélérer le déploiement et d’optimiser les coûts.
Le retour d’expérience de la première unité a également été utilisé pour améliorer le fonctionnement de la seconde.
Afin de sécuriser l’approvisionnement en plastiques usagés, l’entreprise développe des partenariats locaux. Elle a notamment contribué à la création de Cyclyx International, spécialisée dans la collecte et le tri de déchets plastiques variés, ainsi qu’au lancement de la Houston Recycling Collaboration, qui vise à renforcer la collecte résidentielle. D’autres collectivités pourraient rejoindre ces dispositifs.
Parallèlement, ExxonMobil prévoit l’installation de deux unités supplémentaires à Baytown et d’une première unité à Beaumont (Texas).
Objectif : 227 000 t/an
À terme, la capacité totale de recyclage avancé de l’entreprise atteindrait environ 227 000 tonnes par an. D’autres projets sont également à l’étude en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.


Quelques ventes pour septembre
Panorama des métaux secondaires
Petit courant d’affaires de fin de mois à la faveur d’une remontée quasi générale des cours à Londres. L’essentiel des transactions porte sur des livraisons septembre, en raison des fermetures estivales. La hausse du cours du cuivre...
