Retour
cours des métaux

styrène SCS Pyrowave

Filière styrène : SCS teste Pyrowave

Posté par : Christine Lairy 11.02.2020

Rassemblés au sein du consortium international Styrenic Circular Solutions (SCS), Ineos Styrolution, Total, Trinseo et Versalis (groupe Eni) ont entrepris de s’attaquer au recyclage des produits de la filière styrène. Dans ce cadre, ils viennent de signer un accord avec Pyrowave, afin notamment d’évaluer la technologie de dépolymérisation développée par l’entreprise québécoise.

Pour Norbert Niessner, directeur de la R&D d’Ineos Styrolution, cette technologie de recyclage chimique (dépolymérisation catalytique par microondes) offre un potentiel important. Elle vise surtout les polystyrènes. « Les modules flexibles de Pyrowave permettent une approche décentralisée car ils peuvent être installés à proximité d’unités de tri existantes, qui fournissent la ressource, indique-t-il. Nous allons maintenant examiner les spécificités de cette technologie propriétaire afin de déployer ce processus de manière adéquate en Europe. »

SCS travaille sur d’autres technologies, allant de la dissolution au recyclage chimique mais aussi mécanique, avec pour ambition de créer une boucle fermée sur l’ensemble de la filière.