Retour
cours des métaux

Idea Iremia Bilheur

Hymoov : du bois à l'hydrogène

Posté par : Christophe Véron 14.05.2021 à 14h35

Idéa et Iremia, spécialiste en valorisation de l’énergie, co-créent Hymoov. Avec le soutien de la Région des Pays-de-la-Loire, de Bpifrance et de GRDF, la nouvelle société, basée en Loire-Atlantique, a pour objectif de produire de l’hydrogène à partir de déchets de bois. Explications.

Hymoov est une start up qui bénéficie des ressources et de l’expérience complémentaires de ses fondateurs et actionnaires : Idea, logisticien centenaire en recherche constante d’innovations, apporte une structure (supports juridique, financier, relations partenaires, RH) et son expertise en supply chain ; Iremia, entreprise de valorisation de l’énergie, apporte sa connaissance du marché.

Hymoov valorise les déchets de bois qui seront utilisés pour la production d’un gaz de synthèse. Celui-ci sera ensuite épuré et recombiné afin d’obtenir le gaz voulu (méthane - CH4 ou hydrogène - H2) en fonction de la finalité de l’unité d’exploitation.

Le volume de déchets valorisés sur le site de Montoir à partir de 2023 est évalué à environ 15.000 t/an. La production de gaz, quant à elle, devrait atteindre 33.000 MWh/an, pour un débit d’environ 400 Nm3/h. Aujourd’hui basée en Loire-Atlantique, Hymoov a pour objectif de déployer son modèle à l’échelle nationale avec plusieurs unités de tailles similaires.

« Les déchets de bois sont collectés et triés par les acteurs de la filière recyclage auprès des industriels et des collectivités. Ces déchets sont ensuite préparés (broyés et déferraillés) et transportés sur le site Hymoov. Notre objectif est de travailler en lien avec la filière du déchet de bois pour trouver des exutoires aux déchets, mais pas de collecter nous-mêmes », indique John Bilheur, président de Hymoov.

 

 

Plus d’infos : www.groupe-idea.com