

Incinération MTD
Incinération des déchets : le réexamen des autorisations est lancé
Posté par : Christine Lairy  10.12.2019
 10.12.2019 
Adoptées par la Commission européenne le 12 novembre 2019 et publiées au JO de l’UE le 3 décembre dernier, les conclusions* MTD (Meilleures Techniques Disponibles) du BREF** sur l’incinération des déchets ont été publiées au JO de l’UE le 3 décembre dernier. Ce qui signifie que les conditions d’autorisation des installations d’incinération de déchets vont être révisées.
En France, ces installations d’incinération disposent désormais d’une année pour adresser aux préfets un dossier de réexamen de leurs autorisations, pour une mise en conformité qui devra s’opérer d’ici 2023.
Selon le syndicat SN2E des bureaux d’études environnement, les usines françaises vont surtout devoir renforcer l’épuration des poussières, de l’acide chlorhydrique et du dioxyde de soufre, imposer une réduction importante des oxydes d’azote, mettre en place de nouvelles contraintes sur le mercure (contrôle continu) et renforcer les mesures sur les émissions de dioxines/furanes par un contrôle périodique des PCB-DL.
*Ces conclusions, qui servent de références contraignantes pour fixer les valeurs limites d’émission (VLE), sont disponibles en français à l’adresse suivante : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019D2010&from=EN
**BREF : Best REFerence Documents


La taxe sur les emballages plastiques non recyclés supprimée du PLF 2026
Paris.– La commission des finances de l’Assemblée nationale a voté, mercredi 22 octobre, la suppression de la taxe sur les emballages en plastique non recyclés prévue dans le projet de loi de finances pour 2026. Cette mesure, soutenue par...




