Retour
cours des métaux

L’Accélérateur du Bâtiment Circulaire revient

Après une première édition réussie, l’association Les Canaux, Valdelia et La Maison pour Rebondir (Suez) remettent le couvert : l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire (ABC) revient jusqu’à fin 2025. L’objectif du programme est d’accompagner une sélection d’entreprises proposant des solutions pratiques pour prévenir et/ou diminuer les déchets du bâtiment. Pendant 18 mois, les 15 lauréats bénéficieront d’un accompagnement professionnel collectif et de conseils personnalisés. L’accompagnement est adapté aux besoins de chacun : sécurisation du modèle économique, stratégie commerciale, rayonnement et création d’opportunités économiques… Soutenue par l’Ademe Ile-de-France, cette nouvelle « saison » de l’ABC se concentrera sur la région francilienne. A ce jour, moins de 1 % des matériaux y sont réutilisés.

            Les 15 entreprises sélectionnées ont été choisies en fonction de la pertinence de leur projet, mais aussi de son impact environnemental et social, de sa viabilité et de son potentiel de développement, ainsi que de l’engagement des porteurs de projet. Les lauréats sont des structures variées : bureaux d’études, agences d’architectes, aménageurs, spécialistes de la dépose sélective, électriciens, couvreurs, vitrailleurs… Toutes partagent un objectif commun : intégrer davantage de circularité dans la construction du bâtiment pour répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

            La précédente édition du programme a contribué à améliorer la circularité du bâtiment dans la région Nouvelle-Aquitaine, en accompagnant le développement de 13 entreprises porteuses de solutions. Entre septembre 2021 et décembre 2023, les lauréats de la première édition ont obtenu des résultats encourageants, notamment le triplement des volumes et matériaux collectés, réemployés ou recyclés et le triplement du chiffre d’affaires.

Spécialité négoce international

18.07.2024
+

Polystyvert lève 16 M€ pour sa première usine

18.07.2024
+

49 t de pièces auto détachées saisies par la douane à Lille

17.07.2024
+