Retour
cours des métaux

aluminium Nespresso JDE

L'ARCA confie ses capsules à Veolia

Posté par : Christophe Véron 21.06.2021 à 10h50

Veolia et les membres fondateurs* de l’ARCA (Alliance pour le Recyclage des Capsules Aluminium) se sont associés le 17 juin dernier pour relocaliser en France la valorisation des capsules de café en aluminium. Désormais, les capsules collectées dans tout le pays seront déconditionnées par Veolia sur son site de Boves dans les Hauts-de-France, pour être ensuite recyclées en nouveaux objets et en compost pour l4agriculture locale.

Selon l’ARCA, qu’ils ont fondée en 2019, Nespresso France, Nestlé France et JDE France collectent et donnent une seconde vie à leurs capsules de café : ils simplifient le geste de tri et recyclent 100 % des capsules en aluminium en France, en déployant la collecte et le recyclage initiés par Nespresso en 2009. Jusqu’alors, ces capsules de café en aluminium étaient valorisées aux Pays-Bas.

 

Un nouveau process de déconditionnement pour valoriser deux ressources

Grâce aux technologies de Veolia, une solution de valorisation des capsules a été développée sur le site de Boves : le process de déconditionnement de la capsule sépare l’aluminium du marc de café.

Une fois recyclé, l’aluminium sert à fabriquer de nouveaux objets comme des cadres de vélo, des canettes ou des moteurs de voiture. Et le marc de café, qui représente 90 % du poids de la capsule usagée, est transformé en compost pour l’agriculture locale.

Pour maximiser la valorisation de ces capsules usagées, 5000 points de collecte sont répartis dans les points relais, les déchèteries et les grandes surfaces partenaires.

Reste que l’ARCA n’est pas la seule à valoriser les capsules aluminium. Il existe une autre solution de collecte, pour valoriser celles-ci : dans les collectivités équipées, 35 % des Français déposent leur capsule dans un bac de tri avec d’autres petits emballages métalliques. En 2022, 50 % d’entre eux accèderont à cette solution.

*Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France (JDE)

 

Déchets et lingots de seconde fusion en aluminium

19.07.2021
+

Déchets d'aluminium : les cours s'envolent, mais la collecte ne décolle pas

10.05.2021
+

Profilés AGS : les prix flambent

03.05.2021
+