

L’intelligence artificielle GAINnext™ de TOMRA s’invite sur les lignes de tri françaises
Publi-rédactionnel
Déjà bien implanté dans le tri des plastiques, TOMRA accélère le déploiement de sa technologie d’apprentissage profond GAINnext™ en France. Une solution prometteuse qui s’intègre aux lignes existantes et ouvre de nouvelles perspectives dans le recyclage du bois, des métaux… et au-delà.
Une technologie prête pour les enjeux du tri de demain
La tendance est bien amorcée, côté IA dans les centres de tri : plusieurs lignes de production, testent actuellement le module GAINnext™, et des mises en service sont déjà planifiées pour l’été. Le marché français montre un intérêt croissant pour les solutions d’intelligence artificielle dans le tri des déchets. GAINnext™ apporte une réponse performante aux problématiques complexes du tri, avec un déploiement facilité grâce à son intégration possible sur les lignes existantes.
GAINnext™ a été couronné « Innovation de l'année » dans le domaine des machines de recyclage.
GAINnext™ de TOMRA Recycling s’est vu récompensé par le Prix de l’Innovation 2025, aux Plastic Recycling Awards Europe. Ce trophée international prestigieux, décerné pour la 8è année, a été remis sur le salon PRSE 2025, à Amsterdam, il y a quelques semaines. Il souligne le potentiel significatif à débloquer une utilisation toujours plus importante des recyclats dans des applications nouvelles et exigeantes, y compris celles sensibles au contact alimentaire.
Des applications qui s’étendent bien au-delà des marchés plastiques
En France, historiquement, les premières applications de GAINnext™ se sont concentrées sur le recyclage des plastiques, avec une amélioration notable du tri des flux de PET ou des emballages. Mais TOMRA est allé sur bien d’autres marchés : ses outils d’IA sont déjà formés pour trier le bois – en distinguant le bois A du bois B ou en éliminant le MDF – et s’attaquent désormais aux métaux, avec des essais concluants sur les déchets d’aluminium forgé.
Ces avancées illustrent la capacité de l’IA à élargir son champ d’action, sans modification matérielle lourde.
Un accompagnement sur mesure pour chaque site
L’organisation de TOMRA France repose sur une équipe d’experts métiers, capables d’analyser les spécificités de chaque site pour proposer des solutions sur mesure. De l’étude technique à la mise en service, puis au suivi post-installation via TOMRA Insight, l’entreprise garantit un accompagnement de bout en bout. GAINnext™ bénéficie de cette infrastructure éprouvée, assurant aux clients performance et fiabilité sur la durée.
Vers un déploiement généralisé et évolutif
TOMRA affiche une ambition claire : déployer GAINnext™ sur l’ensemble des lignes de tri. L’entreprise capitalise sur la dynamique actuelle autour de son système AUTOSORT™ et sur l’essor du recyclage en France pour étendre sa technologie à d’autres filières. Grâce à son approche logicielle basée sur le deep learning, GAINnext™ évolue en continu : mises à jour régulières, adaptation aux nouvelles typologies de déchets, anticipation des futures réglementations.
Une souplesse qui fait de cette IA un levier stratégique pour transformer durablement les centres de tri.
L’arrivée de Katrin Fricke à la tête de la division TOMRA Recycling, va accélérer encore cette inflexion prise par son prédécesseur, Dr. Volker Rehrmann. Katrin Fricke apporte une expertise industrielle, et une ambition encore renforcée en faveur de la digitalisation des process.


VIDEAL 78 se relocalise et innove dans le traitement des déchets professionnels
Freneuse.– Début des travaux pour les nouveaux locaux de VIDEAL 78, une entreprise adaptée qui va s’implanter à Freneuse, dans les Yvelines. Soutenu par IDF Investissements & Territoires, ce projet incarne un modèle ambitieux...
