Retour
cours des métaux

Arjowiggins Bourdin Montarou

La papeterie Le Bourray (72) produira du papier recyclé

Posté par : Christophe Véron 08.12.2020 à 14h00

Le plan France Relance va profiter à l’ancienne papeterie Arjowiggins du Bourray, à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe), dans le cadre d’un investissement de plusieurs millions d’euros dans la production de pâte à papier recyclée.

Le projet du fabricant d’ouate de cellulose pour les arts de la table est de créer une ligne de production de pâte issue de matières recyclables. Environ 800.000 euros de subventions pour un investissement total qui « va approcher les 10 millions d’euros »,a indiqué François Bourdin, directeur général de l’entreprise. Malgré les pertes liées à la crise sur certains de ses marchés, la restauration notamment, l’usine est restée dans le vert en 2020, grâce à sa diversification dans le secteur de l’hygiène : de fait, la ouate est également très utilisée dans la fabrication des mouchoirs, des masques, des blouses de soignants, des couches-culottes des patients en réanimation.

Machines, réfection du bâtiment administratif... « Il y a eu plus d’investissements en un an et demi que pendant la précédente décennie sous Arjowiggins ! », se félicite Cyril Montarou, délégué syndical CGT.

Pour l’heure, François Bourdin est confiant sur les débouchés de la pâte qui sera issue de vieux papiers collectés « en Sarthe et dans un rayon de 150 km. Tout papier doit contenir une part de recyclé et cette obligation sera renforcée à partir de 2025. Il y a une demande importante et peu de sites peuvent y répondre. Nous avons déjà 80 % de l'équipement, cet investissement correspond aux 20 % restants ».