Retour
cours des métaux

Sumitomo Woima Kinnunen

La solution wasteWOIMA pour valoriser les déchets des collectivités

Posté par : Christophe Véron 19.01.2021 à 15h30

La nouvelle est d’importance pour toutes les collectivités à travers le monde qui sont en quête d’une meilleure valorisation de leurs déchets : Sumitomo SHI FW (SFW) et WOIMA Finland Oy (WOIMA) ont signé un accord portant sur les centrales de valorisation énergétique modulaires wasteWOIMA. Selon les termes de cet accord, SFW devient un investisseur stratégique de WOIMA dans le cadre d’une collaboration qui allie l’expertise reconnue de SFW en matière de technologies d’alimentation électrique et d’exécution des projets, au savoir-faire de WOIMA pour concevoir des centrales innovantes.

 

Deux opérateurs complémentaires

Le fait est que les deux opérateurs finlandais sont parfaitement complémentaires puisque SFW est un fournisseur de technologies et de services électriques, environnementaux et de stockage destinés à l’industrie énergétique mondiale. Basé à Espoo, il propose des solutions énergétiques durables répondant à un vaste éventail de besoins des clients en matière de production d’électricité, de stockage d’énergie et de services numériques.

Son compatriote WOIMA élabore pour sa part des solutions standardisées, modulaires et innovantes qui permettent d’exploiter le plein potentiel des flux de déchets, soit comme matière première, soit sous forme d’énergie.

La centrale wasteWOIMA se présente comme une solution unique pour répondre aux problèmes environnementaux liés à l’enfouissement des déchets et à l’augmentation des quantités de déchets dans les municipalités. Elle est adaptée aux villes de petite et de moyenne envergure, et permet de gérer les déchets locaux et de produire de l’énergie.

 

Un concept modulable, adaptable localement

La centrale fait intervenir la technologie éprouvée dite de ‘combustion sur grille’ afin de traiter un ensemble très varié de déchets solides en toute sécurité, dans le respect des normes environnementales les plus strictes, indique un communiqué. Elle est capable de desservir une zone de collecte de déchets de 100.000 à 500.000 habitants, et de convertir annuellement 30.000 à 200.000 tonnes de déchets non recyclables en électricité renouvelable et en énergie de chauffage ou de refroidissement.

Le concept est modulable et permet un déploiement rapide. La centrale est constituée d’une à quatre lignes de combustion et de modules de la taille d’un conteneur. Ces modules préfabriqués en atelier et préassemblés en font une solution rentable et de grande qualité, simple à livrer et rapide à construire. L’automatisation avancée de la centrale et sa maintenance uniformisée en garantissent la haute fiabilité tout en réduisant ses coûts d’exploitation.

« Partout, les déchets solides locaux constituent une ressource abondante et sous-exploitée et nous proposons une solution fiable pour les gérer. La présence internationale et la solide réputation de SFW dans le secteur énergétique renforcent notre capacité à faire connaître nos centrales wasteWOIMA dans le monde entier », déclare Henri Kinnunen, PDG de WOIMA Corporation.