

Le Royaume-Uni allège la facture énergétique des industriels
Londres.– Le gouvernement britannique a annoncé une réduction majeure des coûts d’électricité pour environ 500 entreprises fortement consommatrices d’énergie, dont le secteur du papier et du carton recyclé. À partir d’avril 2026, la remise sur les frais de réseau électrique dans le cadre du programme Network Charging Compensation (NCC) passera de 60 % à 90 %, générant jusqu’à 420 millions de livres d’économies annuelles pour des industries clés comme l’acier, le verre, le ciment, la chimie et le papier.
Cette mesure, surnommée le « Supercharger scheme », vise à aligner les coûts énergétiques britanniques sur ceux de l’Europe et à préserver l’emploi industriel, notamment dans les papeteries, qui jouent un rôle essentiel dans la filière du recyclage.
Une mesure saluée par les papetiers
La Confederation of Paper Industries (CPI) a salué une décision « vitale » pour la compétitivité des producteurs de papier et de carton, rappelant que la maîtrise des coûts énergétiques est essentielle au maintien de la production de papier recyclé au Royaume-Uni.


Veolia et Lixo transforment la collecte avec l’IA
Interview Grégory Clochet, directeur efficacité opérationnelle & digital France Veolia
Paris.– Après plusieurs années de collaboration autour des déchets ménagers, Veolia et la start-up française Lixo franchissent une nouvelle étape en appliquant l’intelligence artificielle (IA) à la collecte des déchets des...




