Retour
cours des métaux

Les enjeux brûlants du recyclage des batteries lithium-on

Posté par : Juliette Ulmann 16.11.2022 à 15h00

Paris.– Plus les véhicules électriques s’imposent sur le marché et plus la question du recyclage de leurs batteries devient cruciale : à partir de 2030, celles-ci afflueront, d’où la nécessité de structurer en amont la filière. Une filière qui se doit d’être européenne, selon le dernier rapport publié par l’Arval Mobility Observatory*, afin d’éviter d’importer deux fois des matériaux critiques primaires.

On a mis le paquet sur la fabrication...

Pour le moment, en Europe, c’est l’étape de fabrication des batteries qui a reçu la majorité des investissements. Ainsi, « à l’horizon 2030, la capacité des projets approuvés est de l’ordre de 800 GWh en Europe, soit plus de 25 % de l’offre mondiale ». Or, dans un contexte d’approvisionnement tendu voire de pénurie, les Etats-Unis comme l’Europe tentent de réduire leur dépendance à la Chine, et de maîtriser la chaîne de production en la relocalisant. Le recyclage devient dès lors une part essentielle de la boucle.

Attention néanmoins, signalent les experts,  à l’ « écart manifeste [qui] se crée entre les investissements massifs budgétés pour l’ajout de capacités de production de batteries et l’électrification des gammes de véhicules d’une part et les investissements modestes en amont de la chaîne (mines, transformation de métaux ». En d’autres termes, il ne suffit pas de jeter de l’argent sur le problème qui paraît le plus urgent, mais bien d’anticiper et d’écouter les experts qui « essaient d’attirer l’attention depuis plusieurs années déjà sur la déconnexion croissante entre le relèvement des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique et l’absence d’investissement en amont, dans l’extraction et la transformation de métaux critiques nécessaires à la transition énergétique ». Le risque, c’est que « ces sous-investissements [se traduisent] par des pénuries physiques de nature à ralentir l’essor même du véhicule électrique ».

Le recyclag doit susciter le même enthousiasme

Dans l’optique de développer une chaîne d’approvisionnement durable, de trouver une solution aux pénuries et gagner en indépendance, le recyclage des batteries au lithium doit être mis au centre des préoccupations de la filière. C’est aussi une occasion de « générer de nouveaux relais de croissance et de compétitivité en Europe ».

Le nouveau paradigme

23.11.2022
+

Territeo l’a fait

23.11.2022
+

Les CSR, dans l’air du temps ?

23.11.2022
+