Retour
cours des métaux

Suez Veolia OPA

OPA de Veolia sur Suez : à la recherche d'une troisième voie

Posté par : Christophe Véron 09.02.2021 à 15h10

Le groupe Suez a fait savoir qu’il contestait la validité du dépôt d’offre publique que Veolia dit avoir initiée le 8 février à 7h00, dénonçant une violation de l’ordonnance exécutoire rendue par le président du Tribunal de commerce de Nanterre le même jour à 6h00.

« Du fait de cette décision judiciaire, Suez ne pourra pas donner suite à l'avis de dépôt publié par l’AMF », a déclaré Suez dans un communiqué publié le 8 février au soir. Veolia avait annoncé quelques heures plus tôt vouloir mettre en œuvre son offre sur Suez malgré une décision de justice suspendant l’opération et en dépit de la vive opposition à son caractère hostile exprimée par le ministre de l’Economie.

Pour Bertrand Camus, le directeur général de Suez qui fête aujourd’hui (mardi 9 décembre) son 54ème anniversaire, le projet de Veolia est « inutile » et « destructeur ». Sur la forme, il dénonce une opération « lancée depuis le début avec beaucoup d’agressivité ». « Nous venons de vivre cette semaine une étape supplémentaire avec cette tentative de passage en force alors que les discussions ont commencé la semaine dernière », assure-t-il, estimant par ailleurs qu’il « faut arriver à dépasser ce que nous avons vécu ces derniers mois et être capables de s’asseoir ensemble et de trouver une solution par le haut ». Des discussions doivent avoir lieu cette semaine avec la direction de Veolia. « On va essayer de les faire repartir sur un bon pied », a indiqué M. Camus.

 

Un cessez-le-feu orchestré par le gouvernement ?

De son côté, la commission des Affaires économiques du Sénat, qui travaille avec celle de l’Aménagement du territoire et du développement durable sur ce dossier depuis le mois de septembre, estime qu’il « appartient au gouvernement, dans son rôle de garant des intérêts économiques de la Nation, de faire cesser les hostilités entre les deux entreprises  et de réunir les parties prenantes pour s’accorder sur un scénario concerté ».

 

Recyclage des batteries lithium-ion : le nouvel eldorado ?

21.05.2021
+

Eolien : le recyclage bientôt dans l'air du temps

23.04.2021
+

L'IA au service du recyclage

12.04.2021
+