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Oui Pub imprimés publicitaires déchets de papiers

Oui Pub : c'est parti pour trois années d'expérimentations

Posté par : Christophe Véron 10.05.2022 à 16h10

Si aujourd’hui, il vous faut manifester votre opposition à recevoir des pubs dans votre boîte aux lettres physique (le Stop Pub), l’idée du gouvernement est d’interdire le dépôt de ces pubs par défaut, sauf consentement express du destinataire. Le Oui Pub est ainsi porté sur les fonts baptismaux dans 13 agglomérations*. Elles seront 15 à la fin de l’année.

En l’occurrence, il s’agit d’un dispositif expérimental prévu pour durer trois années. Le test concernera la distribution à domicile « d’imprimés en plastique, en papier ou cartonnés à visée commerciale non adressés ». Il permettra « d’évaluer l’impact environnemental d’une telle mesure, notamment sur la production et le traitement des déchets de papier, ses conséquences sur l’emploi, sur les secteurs d’activité concernés et sur les comportements des consommateurs ainsi que ses éventuelles difficultés de mise en œuvre ».

Le coup d’envoi de ce dispositif sera donné le 1er septembre 2022, « après un délai assurant la bonne information des habitants des collectivités concernées et la distribution des autocollants Oui Pub, en étroite concertation avec les acteurs économiques locaux i, explique le gouvernement.

Si le bilan s’avère positif, le Oui Pub sera généralisé.

 

Plus d’infos : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045733474