Retour
cours des métaux

ETRMA EURIC caoutchouc

Pneus en fin de vie

Les professionnels européens réclament la SSD

Posté par : Christine Lairy 02.11.2021 à 16h45

Les professionnels européens du recyclage estiment que le caoutchouc issu des pneus en fin de vie doit bénéficier de la sortie du statut de déchet (SSD) : cela devient urgent autant que crucial pour doper le recyclage des pneus usagés sur le Vieux Continent.

« Aucun conflit d’intérêts ne vient entraver ou retarder la sortie du statut de déchet (SSD) pour les pneus en fin de vie », viennent de déclarer les organisations professionnelles européennes ETRMA (fabricants) et EuRIC (recycleurs).

Dans une déclaration commune à la Commission, les organisations ont estimé qu’il était vital que le caoutchouc issu des pneus en fin de vie cesse d’être considéré comme un déchet, et ce dans tous les Etats membres. « Cela donnera de la confiance au marché, rassurera davantage les investisseurs, et dopera les travaux de R&D », ont ajouté ETRMA et EuRIC, précisant que les pneus en fin de vie sont traités à 95 % en Europe. Sur les 3 millions de tonnes que cela représente, 1,6 million sont recyclées en nouvelles matières (caoutchouc, acier, fibres textiles), et un peu plus de 1 million finissent comme combustible dans l’industrie cimentière. Avec la SSD, le recyclage pourrait encore gagner en maturité.

 

Exportations européennes de vieux papiers en Inde

02.11.2021
+

REP VHU : une filière en construction

06.07.2021
+

Congrès du BIR : les recycleurs sortent les griffes

07.06.2021
+