

Projet Pro2Reuse emballages
Paris.– Citeo présente le projet Pro2Reuse, qui vise à évaluer l’aptitude au réemploi des emballages alimentaires en plastique (pots, barquettes). Il est porté par le Centre technique industriel de la plasturgie et des composites (IPC) et le Centre technique de la conservation des produits agricoles, en vue de répondre aux exigences de la loi Agec.
Méthodologie d’évaluation
En effet, l’absence de protocole standardisé freine le développement du réemploi des emballages. Pro2Reusea donc pour objectif de développer une méthodologie d’évaluation permettant de tester leur durabilité, leur sécurité sanitaire et leur fonctionnalité.
Tests sur site
Une plateforme technique a été mise en place sur le site d’IPC à Bellignat, avec cinq postes de simulation industrielle (dosage alimentaire, operculage, vieillissement accéléré, abrasion et lavage). Les tests, débutés fin 2024, prennent en compte plusieurs usages (restauration, plats cuisinés, produits laitiers, viande) et évaluent les emballages selon quatre critères : interactions contenant/contenu, fonctionnalité, aspect et nettoyabilité. L’objectif est de proposer une certification pour aider les fabricants à évaluer la réutilisabilité de leurs produits et à favoriser la standardisation des emballages réemployables.


Déchets & seconde fusion : seul le mercure monte...
Panorama des métaux secondaires
Contrairement au mercure dans le thermomètre, le marché des métaux refuse de s’inscrire durablement en hausse. Qu’il s’agisse des cours ou des volumes, la tendance n’est guère au beau fixe. Une situation qui a peu de chance de...
