Retour
cours des métaux

Toulouse Fouray éco-organisme

Re-Cyclages... un autre regard sur les déchets

Posté par : Christophe Véron 13.07.2020

Accessible à tout public, l’exposition « RE-CYCLAGES » s’arrête dans les grandes villes de France depuis plus de trois ans (Nice, Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier, Caen, Paris et Brest). Il s’agit d’une itinérance artistique, qui part à la rencontre des citoyens au cœur de leur ville. L’objectif est de faire connaître toutes les actions concrètes que l’on peut mener en faveur de l’environnement, à commencer par le tri, le recyclage et la valorisation. Le potentiel de nos déchets ou de nos produits est infini et représente une véritable ressource… A nous d’en prendre la juste mesure !

Cette invitation à la réflexion met en lumière la matière, celle de nos vieux objets, de nos produits usagés et de nos déchets, avant qu’ils ne connaissent une seconde vie. Alain Fouray propose de porter un autre regard sur les déchets. Petits et grands, en famille, entre amis ou sur le temps périscolaire, vous êtes tous invités à découvrir l’exposition RE-CYCLAGES au jardin Raymond VI à Toulouse.

« A la base, je travaille sur la matière, dès l’instant où elle raconte un vécu ou une histoire. Le recyclage s’y prête bien, avec des lieux chargés d’histoire et des objets qui, eux-aussi, racontent une histoire. Il s’en dégage une certaine forme de beauté, avec de l’énergie et des références graphiques. Toutes les photos sont le reflet de la réalité, avec un travail sur le cadrage et la lumière », précise Alain Fouray, à l’origine spécialisé dans la photographie de grands travaux avant de se recentrer sur des travaux plus personnels. Médicaments, vieux papiers, tissus, pneumatiques, ampoules, véhicules hors d’usage... La quasi-totalité des matériaux recyclés est passée sous l’objectif de l’artiste.

Huit filières en charge de la collecte et du traitement des déchets en France, se sont réunies pour présenter cette exposition d’intérêt général et sensibiliser un large public : A.D.I.VALOR, COREPILE, CYCLAMED, DASTRI, EcoDDS, ECO TLC, PV CYCLE et VALDELIA. Avec cet arrêt sur image, ces éco-organismes souhaitent transformer le regard du public sur nos produits en fin de vie.

Accessible à tous et gratuite, l’exposition est affichée du 4 juillet au 2 août 2020 sur les grilles du Jardin Raymond VI, au cœur de la ville rose.