Retour
cours des métaux

CCEP PET dépolymérisation

Recyclage chimique : Coca-Cola investit dans CuRE Technology

Posté par : Christine Lairy 21.07.2020

Après ceux réalisés dans Infineo (2012), Ioniqa Technologies et Loop Industries (2018), l’embouteilleur européen de Coca-Cola (CCEP) annonce un nouvel investissement dans le recyclage des déchets en PET : l’opération, d’un montant qui n’a pas été dévoilé, a été réalisé via le fonds CCEP Ventures. Elle concerne la start up néerlandaise CuRe Technology, qui a développé un procédé dépolymérisation partielle permettant de traiter certains PET opaques et difficiles à recycler pour les transformer en matière apte au contact alimentaire. Moins gourmand en énergie qu’une dépolymérisation totale, ce procédé génère aussi moins d’émissions de CO2. L’ambition à long terme de ses concepteurs, les groupes de recyclage Morssinkhof et Cumapol-DuFor, est de pouvoir recycler tous les flux de déchets en polyester, y compris les textiles et les tapis.

L’investissement de CCEP Ventures permettra à CuRe d’accélérer la mise au point de sa technologie, de l’usine pilote à la commercialisation. À ce stade, CCEP recevra la majorité de la production d’une nouvelle usine opérant sous licence de CuRe. L’objectif de CCEP et de Coca-Cola en Europe de l’Ouest est d’éliminer le plastique vierge d’origine fossile des bouteilles en PET et de parvenir à 100 % de plastique recyclé ou issu de ressources renouvelables d’ici à 2030. 

« Cela contribuera à éliminer au total plus de 200.000 tonnes de PET vierge par an du portefeuille des emballages de CCEP et à soutenir la transition vers une économie circulaire pour les emballages en PET », indique CCEP dans un communiqué.