Retour
 le recyclage chimique ou biotechnologique

Plastiques recyclage AMI

Encourager le recyclage chimique ou biotechnologique

Posté par : Christine Lairy 19.11.2019

Le ministère de l’Economie veut développer des projets de recyclage chimique ou biotechnologique des plastiques, a-t-il indiqué vendredi 15 novembre au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur ce thème.

           Ouvert jusqu’au 14 février 2020, cet AMI vise à identifier des « projets d’investissement dans des pilotes, démonstrateurs ou unités de recyclage » des plastiques « par des méthodes chimiques, biotechnologiques ou par d’autres technologies innovantes », explique le ministère. L’initiative a été annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe jeudi 14 novembre lors du Conseil national de l’industrie, rappelle Bercy. Elle s’inscrit dans la continuité de la feuille de route économie circulaire qui vise un objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025, et figure dans le contrat de filière Chimie et Matériaux.

Le recyclage chimique ou biotechnologique représente une technologie de rupture devant permettre de répondre à cet objectif, ce que le recyclage mécanique ne permet pas à lui seul, selon le ministère.

Actuellement, moins d’un quart des 3,5 millions de tonnes de plastiques produits par an dans l’Hexagone sont recyclées. Avec l’extension progressive des consignes de tri d’ici 2022, la collecte de déchets plastiques ménagers devrait fortement augmenter, de 150.000 à 200.000 tonnes par an, selon le communiqué de Bercy.

Avec AFP

Plus d’infos sur : https://www.entreprises.gouv.fr/dge/lancement-d-appel-a-manifestation-d-interet-pour-des-projets-de-recyclage-chimique-ou