Retour
cours des métaux

solvolyse lithium composites

Recyclage de fibre de carbone, de lithium, de carbure de silicium

Extracthive : chercheuse de solutions

Posté par : Christophe Véron 21.09.2021 à 11h30

Créée en 2015, Extracthive est une PME française spécialisée dans le recyclage de déchets industriels. Elle s’est donnée pour mission de « développer des solutions de recyclage là où elles n’existent pas ».

Depuis 2016, l’équipe innovation d’Extracthive travaille au développement de la technologie PHYre® de recyclage des matériaux composites, et notamment de la fibre carbone, par solvolyse. Après une première augmentation de capital en 2019, Extracthive finalise une nouvelle levée de fonds de 4,6 millions d’euros qui permettra à l’entreprise de franchir une nouvelle étape de son développement, avec la construction et la mise en service de la tête de série industrielle de cette technologie d’une capacité de 400 tonnes de composites par an — la mise service est prévue au 1er trimestre 2023. La réplication de cette unité permettra d’ici 2025 à Extracthive de doubler sa capacité de recyclage de composites et de pouvoir répondre à la demande à l’échelle européenne.

L’optimisation du procédé PHYre®, notamment via un réemploi poussé des solvants, a permis de réduire au maximum son empreinte environnementale, si bien qu’aujourd’hui la fibre récupérée par Extracthive émet de l’ordre de 10 fois moins de gaz à effet de serre que la fibre vierge.

Extracthive travaille également à la mise au point d’autres innovations dans le domaine du recyclage d’autres matériaux high tech tels que le lithium ou le carbure de silicium, dont la production actuelle est également très polluante et le recyclage reste peu développé.

 

 

Plus d’infos : extracthive-industry.com

 

Une nouvelle méthode de recyclage développée aux Etats-Unis

07.12.2023
+

Espagne

22.02.2022
+

Recyclage des batteries : STCM en fera plus à Bazoches

09.03.2021
+