Retour
cours des métaux

pneus EuRIC Rasmussen

Recyclage des pneus en fin de vie

EuRIC vole au secours des gazons

Posté par : Christophe Véron 16.03.2021 à 15h30

Début mars, la Confédération européenne des industries du recyclage (EuRIC) a exhorté la Commission européenne à continuer d’autoriser l’utilisation du caoutchouc obtenu par le recyclage de pneus en fin de vie dans la fabrication de gazons synthétiques. L’organisation plaide ainsi pour la réutilisation des produits issus du recyclage des pneus en fin de vie qui, selon elle, s’inscrit dans l’objectif stratégique du nouveau paquet Economie circulaire de l’UE.

 

Le recyclage est la meilleure des solutions

« Le recyclage de pneus s’inscrit entièrement dans le Green Deal européen et le nouveau plan d’action pour l’économie circulaire », a souligné Poul Steen Rasmussen, président de la branche MTR (Mechanical Tyres Recycling) d’EuRIC et PDG du groupe Genan. « La transformation en caoutchouc des pneus arrivés en fin de vie est non seulement l’option la plus économe en ressources, mais aussi la plus efficace pour le climat, car pour chaque tonne recyclée dans le garnissage des terrains en gazon synthétique, on épargne pour le climat 700 kg de CO2 par rapport à la co-incinération », a-t-il ajouté. EuRIC rappelle que quelque 527.000 tonnes de pneus usagés sont transformées chaque année en granules de caoutchouc utilisées dans le gazon synthétique. En cas d’interdiction, ce matériau serait incinéré — ou dans le pire des cas pourrait être stocké et déversé illégalement, prévient la Confédération.

 

EuRIC soutient la Commission, mais...

D’une façon générale, EuRIC soutient totalement les efforts de la Commission européenne pour minimiser les rejets de micro-plastiques dans l’environnement. « Nous sommes convaincus que la réduction des rejets de micro-plastiques dans l’environnement et les objectifs d’économie circulaire peuvent coexister et que l’on peut minimiser l’impact environnemental des micro-plastiques, c’est pourquoi nous encourageons la Commission européenne à introduire des mesures de gestion des risques pour éviter les rejets involontaires de micro-plastiques dans l’environnement. »

 

Un système totalement mature

Aussi, EuRIC confirme son soutien au système de recyclage durable des pneus en fin de vie : « une chaîne de valeur circulaire mature et performante qui contribue directement à la récupération de milliers de tonnes de matières premières critiques telles que le caoutchouc, et également l’acier et les fibres textiles, ce qui permet d’économiser des quantités substantielles d’énergie et d’eau et d’éviter des émissions de gaz à effet de serre. Avec en outre des millions d’euros économisés en importations de matières premières et la génération de milliers d’emplois. »

 

L'UE veut réguler rapidement les exportations de 'déchets'

12.03.2021
+

Métaux : selon EuRIC, il n'y a pas de Green Deal possible sans recyclage

02.02.2021
+

Pneus d'ensilage : la Vendée accueille les premières collectes Ensivalor

23.07.2020
+