Retour
cours des métaux

Suez Loop Boursier

Recyclage du PET : Infinite Loop, une première en Europe

Posté par : Christine Lairy 10.09.2020

Le rêve deviendra-t-il réalité ? Toujours est-il que Suez et Loop Industries viennent d’annoncer un partenariat qui doit aboutir à la construction de la première usine d’Europe capable de produire du plastique de qualité alimentaire 100 % recyclé et recyclable à l’infini.Dévoilé sous le nom de code Infinite LoopMC, ce projet s’appuie sur une technologie de dépolymérisation brevetée et exclusive du Canadien Loop Industries, permettant de « recycler les déchets plastiques à l’infini, sans perte de qualité du plastique recyclé ».

Cette nouvelle usine sera dédiée au recyclage amélioré du PET (polyéthylène téréphtalate), détaillent les deux partenaires, qui évoquent un investissement de 75 millions d’euros. « Ce sera la plus grande installation au monde, avec une capacité de production annuelle équivalente à environ 4,2 milliards de bouteilles en PET alimentaire 100% recyclé et recyclable à l’infini ». Soit 75.000 tonnes de résine. Elle permettra, ajoutent les deux groupes, « de réduire les émissions annuelles de CO2 de 180.000 tonnes par rapport à la production de PET vierge issu des processus pétrochimiques traditionnels, soit l’équivalent d’environ 418.000 barils de pétrole ».

L’implantation sera connue dans les mois à venir : ce sera sans doute en Europe de l’Ouest, « peut-être en France », indique Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint en charge des opérations chez Suez. Quoi qu’il en soit, la sélection finale du site et les travaux d’ingénierie devraient être achevés d’ici mi-2021, pour une mise en service de l’usine courant 2023.