Retour
cours des métaux

Recyclage et réemploi des batteries de VE : Mobilians diffuse un guide des bonnes pratiques

Paris.– Mobilians, le syndicat professionnel de la mobilité, a élaboré un guide sur les bonnes pratiques de recyclage et de réemploi des batteries de véhicules électriques et hybrides. Ce guide est basé sur une étude menée en collaboration avec l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) en 2023, visant à identifier les risques liés au traitement et au recyclage de ces véhicules.

Anticiper

            Actuellement, les véhicules hybrides et électriques ne représentent qu’1 % des volumes reçus dans les centres de traitement des VHU. Mais leur proportion ne va faire qu’augmenter, avec l’électrification du parc automobile. Selon Patrick Poincelet, président de la branche des recycleurs de Mobilians, ce guide permettra à la France de devenir un leader européen en matière de recyclage des voitures électriques et hybrides.

            Le rapport conjoint Mobilians-Ineris, composé de 130 pages, sert déjà de base de travail pour les institutions et pouvoirs publics, tandis que les règles énoncées dans le guide de 30 pages guideront les recycleurs désireux d'être agréés pour traiter les VE. Ces derniers devront investir entre 20.000 et 200.000 euros, voire davantage, pour accueillir les véhicules électriques et hybrides, selon l'état de leurs installations.

Un guide à diffuser dans la profession

            Le guide définit six étapes pour le traitement des véhicules électriques, en abordant les problématiques du transport, du contrôle et du stockage, de l'évaluation de l’état de la batterie et de son stockage, puis de son transport hors centre VHU. Il sera distribué lors du prochain congrès des recycleurs de Mobilians, en juin 2024. Xavier Horent, délégué général de Mobilians, affirme que ce guide permettra à chaque professionnel de s'adapter pour faire face aux nouveaux défis avec compétence et confiance. Les réparateurs et les dépanneurs sont également concernés par certaines des bonnes pratiques autour des VHU électriques et de leurs pièces de réemploi.

Métaux recyclés versus métaux primaires

13.06.2024
+

Nantes : l’heure du recyclage pour des rames de tram quarantenaires

12.06.2024
+

Vin : essor du carton dans le conditionnement

12.06.2024
+