Retour
cours des métaux

REP Bâtiment PMCB VM Matériaux Hérige Edycem

REP Bâtiment : Hérige de plus en plus circulaire

Posté par : Christophe Véron 13.06.2022 à 14h20

Certains négociants en matériaux anticipent la mise en place de la future REP Bâtiment, dite REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment). Dans le Grand Ouest, c’est notamment le cas de l’entreprise du groupe Hérige et de sa filiale VM Matériaux. Hérige annonce une nouvelle accélération en 2022 et entend figurer à terme parmi les acteurs clés qui participent activement à l’économie circulaire. Ainsi, les activités négoce de matériaux et béton du groupe Hérige opèrent leur mue vers l’économie circulaire. Dès à présent, chez VM, les flux de recyclage se mettent en place : les bennes de récupération de déchets du bâtiment sont présentes et mises à la disposition des clients.

Côté béton, la plate-forme bordelaise d’Edycem apporte elle-aussi sa pierre à la chaîne de l’économie circulaire en fournissant déjà 20 % de granulats recyclés aux plus proches centrales à béton de l’enseigne. Selon celle-ci, cette pratique sera étendue aux autres centrales en 2022 et 2023.

 

Granulats recyclés

Hérige se projette à la fois dans la décarbonation accélérée du béton et dans la capacité à recycler les gravats de déconstruction. L’activité béton est ainsi en pleine mutation chez Edycem. « L’idéal serait de déconstruire et de reconstruire en réutilisant les gravats dans des bétons faits sur place pour limiter l’impact lié au transport », imagine Benoît Hennaut, cité par notre confrère Batirama. On peut dire que le pli est déjà pris puisque que le groupe renforce sa position dans le bassin aquitain et développe son action en faveur de l’économie circulaire, notamment au travers de la production de granulats recyclés. Ainsi, l’intégration d’Audoin & Fils Bétons le mois dernier, complète la dynamique de croissance engagée chez Edycem et apporte dans son escarcelle trois nouvelles centrales et une plate-forme regroupant du négoce de granulats, du traitement d’inerte et une installation de lavage de granulats.

 

La REP ? Une opportunité !

Pour mémoire, Hérige est entré en mars dernier au capital de Valobat, candidat à l’agrément pour la future REP PMCB. « Nous plaçons les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de notre stratégie, en nous engageant concrètement en faveur du développement de l’économie circulaire, du recyclage et de la RSE », avait à cette occasion déclaré Benoît Hennaut, président du directoire de Hérige, ajoutant qu’« un déchet doit être considéré telle une véritable matière première à reconfigurer. C’est toute l’opportunité que propose la REP : recycler et réemployer de manière organisée et structurée. C’est aussi une opportunité de croissance, de valorisation, de création de nouvelles professions et d’innovation en matière d’éco-conception. Ceci, pour limiter l’impact environnemental de nos produits tout au long de leur cycle de vie. »