Retour
cours des métaux

Séché Unexo développement

Séché : une affaire de famille, plus que jamais

Posté par : Christophe Véron 20.04.2021 à 12h55

Unexo, filiale du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, vient de participer au financement de l’acquisition par Groupe Séché SAS, société holding de la famille Séché, d’un bloc d’actions Séché Environnement, permettant ainsi à la famille Séché de se renforcer au capital de Séché Environnement. Dans ce cadre, une société commune, détenue à 60 % par Groupe Séché SAS et 40 % par Unexo, a ainsi été créée pour acquérir ledit bloc.

Basé à Changé en Mayenne, Séché Environnement est présent dans 15 pays, et dispose d’une quarantaine de sites industriels en France. Acteur majeur de la gestion des déchets, le groupe propose des solutions de valorisation et de traitement pour tous les types de déchets, y compris les déchets les plus complexes, ainsi que des activités de dépollution.

 

13.000 clients en France, 5.000 à l’international

Sa clientèle est majoritairement composée d’entreprises industrielles et de collectivités — on parle de 13.000 clients en France et de 5.000 à l’international. Le groupe connaît une accélération de sa stratégie d’internationalisation. Il a notamment annoncé en janvier 2021 l’acquisition de Spill Tech, leader des services d’urgence environnementale et de dépollution en Afrique du Sud. Le groupe réalise aujourd’hui environ un quart de son CA à l’étranger.

 

1.000 Gwh produits en 2020

Grâce à ses outils et à sa gestion, le groupe Séché Environnement facilite l’orientation des déchets collectés vers des filières permettant une valorisation maximale de ceux-ci sous forme de matière et d’énergie. C’est ainsi qu’il a produit plus de 1.000 Gwh en 2020, soit la consommation domestique de près de 1 million d’habitants… C’est surtout deux fois plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui lui a permis d’atteindre son autosuffisance énergétique, et de lutter ainsi contre les émissions de gaz à effet de serre et, plus largement, contre le réchauffement climatique.

« Je me réjouis de la présence aux côtés de la famille Séché d’un partenaire financier de la qualité d’Unexo, proche de nos valeurs et de nos enjeux de développement. Cet engagement durable conforte la pérennité de l’ancrage familial au sein de l’actionnariat de Séché Environnement en lui conférant des moyens accrus pour soutenir son projet industriel de long terme », a déclaré Maxime Séché, directeur général de Séché Environnement dans un communiqué diffusé le 14 avril.

 

Covid-19 : touchés, les opérateurs du déchet sont toutefois loin d'être coulés

30.07.2020
+