Retour
cours des métaux

TOMRA propose une solution révolutionnaire de tri des plastiques de qualité alimentaire

Publi-rédactionnel

TOMRA Recycling, fournisseur mondial de solutions de tri, propose trois applications révolutionnaires permettant d’isoler les plastiques de qualité alimentaire dans les flux de PET, PP et PEHD. Cette avancée a été rendue possible grâce à des efforts de R&D intensifs en matière d'apprentissage profond, un sous-ensemble de l'IA.

            Grâce à l'investissement continu de TOMRA dans GAIN - le module complémentaire de tri basé sur l'apprentissage profond, adapté sur ses unités de tri AUTOSORT™, une technologie de renommée mondiale - il est désormais possible de séparer rapidement, efficacement, à grande échelle, les plastiques de qualité alimentaire dans le PET, le PP et le PEHD.

            Jusqu'alors, le tri des plastiques de qualité alimentaire restait un véritable défi pour l'industrie, car les emballages alimentaires et non-alimentaires sont souvent fabriqués à partir du même matériau et sont visuellement très similaires. Cela rend difficile la différenciation et la séparation par les systèmes de tri disponibles sur le marché. Les préoccupations en matière d'hygiène et les réglementations industrielles de plus en plus strictes ajoutent encore un niveau de complexité au traitement des déchets alimentaires.

            La technologie GAIN de TOMRA - rebaptisée GAINnext™ pour souligner l'évolution significative du produit - résout le problème. Elle améliore les performances de tri des unités AUTOSORT™, et les rend capables d'identifier des objets difficiles, voire impossibles, à classer à l'aide de capteurs optiques traditionnels.

Des niveaux de pureté supérieurs à 95%

            En combinant ses capteurs proche infrarouge, la spectrométrie visuelle avec la technologie d'apprentissage profond, TOMRA a abouti à la solution la plus précise du marché. Les degrés de pureté atteints sont de plus de 95 % pour les applications d'emballage en fonctionnement dans les usines au Royaume-Uni et en Europe. Cela ouvre de nouvelles perspectives de revenus pour les recycleurs. 

Optimisation du recyclage bouteille-à-bouteille

            Pour Frédéric Durand, directeur de TOMRA en France : "L'IA a le pouvoir de transformer la récupération des ressources telle que nous la connaissions. Nos dernières applications sophistiquées d'apprentissage profond et d'IA renforcent notre position de pionnier. L'utilisation de l'IA favorise la circularité des matériaux au moment où elle est le plus nécessaire, compte tenu du durcissement des réglementations et de la demande croissante des clients pour des solutions technologiquement avancées. Chez TOMRA, nous sommes fiers d'être à l'origine du changement."

Résoudre les tâches de tri les plus complexes

            L'utilisation de la technologie d'apprentissage profond permet non seulement d'automatiser ce qui restait du ressort du tri manuel, mais aussi d'obtenir des recyclats de haute qualité grâce à un tri plus granulaire. Grâce à sa capacité à classer des milliers d'objets par matériau et par forme en quelques millisecondes, GAINnextTM   résout les tâches de tri les plus complexes. De plus, avec son logiciel d'apprentissage profond intégré, il a la possibilité de s'adapter aux demandes futures.

Une technologie éprouvée sur le terrain

            La technologie d'apprentissage profond de GAINnextTM a fait ses preuves depuis de nombreuses années. TOMRA a été la première entreprise du secteur à l’introduire en 2019 avec une application permettant d'identifier et d'éliminer les cartouches de PE-silicium dans les flux de polyéthylène (PE). Une application pour la classification des copeaux de bois a suivi en 2022. À ce jour, plus de 100 unités AUTOSORTTM avec GAINnextTM sont installées à travers le monde dans des installations de valorisation des matériaux.

            Parmi les premiers utilisateurs de ces toutes nouvelles applications, on trouve des usines leaders sur le marché, telles que l'usine phare de Berry Circular Polymers à Leamington Spa, Viridor Avonmouth à Bristol, la plus grande usine multi-polymères du Royaume-Uni, et l'usine française Nord Pal Plast (groupe Dentis).

Le système d'IA révolutionnaire de TOMRA, GAINnextTM , a propulsé l'industrie du recyclage dans un tournant. Il crée de nouvelles possibilités pour une économie circulaire dans de nombreux plastiques de qualité alimentaire.      GAINnextTM va donner naissance au système de tri le plus simplifié, le plus rentable et le plus efficace du marché.

Spécialité négoce international

18.07.2024
+

Polystyvert lève 16 M€ pour sa première usine

18.07.2024
+

49 t de pièces auto détachées saisies par la douane à Lille

17.07.2024
+