Retour
cours des métaux

Nespresso aluminium dosettes

Toujours plus d'alu recyclé chez Nespresso

Posté par : Christophe Véron 22.05.2020

Le groupe Nestlé poursuit ses efforts pour réduire l’impact environnemental de ses dosettes individuelles Nespresso. Il porte ainsi à 80 % la part d’aluminium recyclé sur de premières références. Et prévoit que tous ses emballages de machines Nespresso intégreront 95 % de recyclé d’ici fin 2021.

N’en déplaise aux aficionados du ‘petit noir comme au comptoir’, le marché florissant du café en capsules individuelles est critiquable à au moins un titre, celui des déchets d’emballages générés par sa consommation. C’est un sujet dont le leader du segment, Nespresso, se saisit à bras le corps, en prenant le parti de l’économie circulaire.

La filiale du groupe Nestlé lance ainsi ses premières capsules fabriquées à partir d’aluminium recyclé à 80 %. « Cette initiative suit de près l’introduction en mars de nouvelles boîtes de machines dans un emballage entièrement recyclable, fabriqué à 95 % de matériaux recyclés », indique Jérôme Pérez, responsable du développement durable chez Nespresso.

« Nous nous remettons constamment en question pour améliorer la durabilité et la circularité de nos opérations, y compris la façon dont nous nous procurons, utilisons et recyclons les matériaux. Atteindre 80 % d’aluminium recyclé dans nos capsules est une étape importante, et nous avons travaillé dur pour y parvenir avec nos fournisseurs », ajoute M. Pérez.

A noter que Nestlé indique par ailleurs atteindre désormais un taux de recyclage global de ses capsules de 30 % et avoir investi plus de 185 millions de francs suisses (176 millions d’euros) depuis 2014 dans ses programmes de recyclage.