Retour
cours des métaux

Tri des plastiques

Une méga-usine en Suède

Posté par : Christine Lairy 06.09.2021 à 15h35

La société suédoise Svensk Plastatervinning est en train de construire ce qui devrait devenir rien moins que la plus grande usine de de tri d’emballages plastiques dans le monde, et la plus moderne. Plus précisément, elle est en train d’investir un milliard de couronnes (autour de 100 millions d’euros) pour agrandir le centre de tri inauguré en 2019 à Motala, entre Göteborg et Stockholm.

Baptisée ‘Site Zero’, la nouvelle usine aura à terme une capacité de 200.000 tonnes par an, pour 120.000 actuellement. En d’autres termes, à l’horizon de 2023 où se termineront les travaux, elle devrait pouvoir recycler tous les emballages plastiques des ménages suédois — et traiter douze types de plastiques à cet horizon, contre quatre seulement à l’heure actuelle.

Totalement automatisé, Site Zero sera équipé de 60 capteurs proches infra-rouge disposés le long de tapis roulants d’une longueur totale près de 5 kilomètres. Toutes les petites fractions de plastique récupérées après opération de tri seront isolées et recyclées chimiquement –ou utilisées dans la fabrication de nouveaux produits composite. L’entreprise indique qu’aucun déchet ne sera incinéré. Les petites fractions restantes (plastiques et autres) en fin de process feront l’objet d’une valorisation énergétique, « sans émission de CO2 », via le recours à des techniques de capture et de stockage de carbone.

« Dans un deuxième temps, à l’horizon de 2025, nous engagerons une autre phase, celle du lavage et de la granulation des plastiques. Alors, tout le flux d’emballages plastiques suédois pourra devenir circulaire », annonce Mattias Philipsson, PDG de Svensk Plastatervinning.

 

« Le recyclage, c’est nous ! »

18.04.2024
+

La technologie d’Axens industrialisée pour la première fois

17.04.2024
+

Les bénéfices du recyclage des sacs en papier

17.04.2024
+