Retour
cours des métaux

valorisation énergétique collectivités locales SMDO

"L'énergie de nos déchets" : le club

Posté par : Christophe Véron 17.05.2022 à 14h45

Elles sont 22. 22 collectivités locales qui ont décidé de s’unir pour fonder ce qu’elle appellent le club « L’Energie de nos déchets ». Objet de l’endroit : renforcer les échanges entre élus et promouvoir la valorisation énergétique dans les territoires.

Pour les membres fondateurs, qui représentent près de 10 millions de personnes, le parc français de valorisation énergétique existant est certes performant, mais « la valorisation des déchets n’est pas suffisamment encouragée ». Pourquoi ? Parce que le traitement thermique pâtit d’une image négative. Mais pour les 22, ce sentiment ne repose sur rien de concret et il est temps de redorer le blason de ce mode de revalorisation avec d’autant plus d’empressement que c’est « une nécessité que l’actualité rend urgente ».

Présidé par Philippe Marini (Syndicat Mixte du Département de l’Oise — SMDO), le club, outre d’être un lieu d’échanges et de partage d’expériences entre élus et experts des collectivités locales, se proposera de répondre aux questions de ses membres sur les aspects réglementaires, financiers, fiscaux, l’évolution de la TAGP, les dotations des agences publiques et beaucoup d’autres sujets encore.

 

La solution miracle aux déchets et à l’énergie chère ?

05.10.2022
+

Valorisation énergétique

22.04.2022
+

Reprise de CNIM E&E EPC

12.04.2022
+