Retour
cours des métaux

cellulose Citeo CTP

10 millions investis dans la cellulose

Posté par : Juliette Ulmann 07.12.2022 à 12h00

Paris.– Citeo, l’éco-organisme des emballages ménagers, engage un partenariat avec le Centre technique du papier (CTP) dans le cadre d’un programme spécifique d’innovation. A ce titre, 10 millions d’euros ont été engagés, sur une durée de 6 ans, « dans le développement et l’industrialisation de solutions circulaires à base de fibres de cellulose ». Le but, in fine, est d’élaborer des « alternatives » aux emballages plastiques.

Le contrat a été signé à Paris, le 24 novembre, par Jean Hornain, directeur général de Citeo, et Gilles Lenon, directeur général du CTP.

Deux projets en développement

Citeo et CTP travaillent d’ores et déjà sur deux projets : des barquettes en cellulose moulées monomatériaux et barrières à l’eau, aux graisses et aux gaz qui seront aptes au contact alimentaire et destinées à la restauration rapide puis à la restauration collective ; ainsi que des mousses de calage en fibre de cellulose destinées à remplacer les calages traditionnels dont le e-commerce fait un usage conséquent.

Une collaboration entamée en 2017

Le partenariat de Citeo et CTP a débuté en 2017. Pour rappel, la fibre de cellulose est un matériau central pour Citeo. Elle représente 1,1 million de tonnes d’emballages ménagers papiers-cartons commercialisés chaque année, avec un taux de recyclage de 72 % ; et 1,6 million de tonnes de papiers graphiques dont le taux de recyclage s’élève à 62 %.

Les travaux de recherche et développement menés par Citeo, entreprise à mission, et le CTP, s’articulent autour de 3 axes :

· Garantir la recyclabilité et améliorer le recyclage des papiers et des emballages en papiers-cartons,

· Développer de nouvelles propriétés pour les emballages en papiers-cartons (barrière à l’eau, à l’air, transparence, fermeture, élasticité, etc.),

· Améliorer et démontrer l’aptitude au contact alimentaire des nouvelles solutions développées, dans le respect des enjeux sanitaires.

Le projet e-bliss

Dans le cadre de leur partenariat, Citeo et CTP ont par exemple mis au point de nouvelles solutions d’emballages alternatives au plastique comme e-bliss, un emballage en papier transparent et thermoscellant, léger, qui sert d’étui de routage presse.

Les emballages ménagers en polystyrène seront recyclés par Indaver (Belgique) et Eslava (Espagne)

04.01.2023
+

Mainmise de Citeo sur le recyclage des plastiques

31.05.2022
+

Entretien avec Anne Le Guennec, présidente de la CME

15.02.2022
+