Retour
cours des métaux

tri Citeo

Un succès pour Citeo et JCDecaux

Paris.– Depuis 2021, Citeo et JCDecaux procèdent à l’expérimentation  de bornes de tri urbain dans huit villes françaises. Ces bornes, dessinées par le designer industriel Patrick Jouin (à qui l’on doit notamment le mobilier urbain Velib’, à Paris), ont été pensées pour être faciles d’utilisation et intégrées au paysage urbain.

Une expérience couronnée de succès

            Citeo et JCDecaux tirent un bilan positif de cette expérimentation. Entre mars et décembre 2023, huit villes ont accueilli 95 dispositifs biflux et triflux, implantés dans des lieux à forte fréquentation. Anne-Sophie Louvel, directrice des opérations chez Citeo, a déclaré : « Pour donner du sens au geste de tri à la maison et continuer d’améliorer les performances du bac jaune, il est vital d’en permettre la continuité dans les autres lieux où l’on consomme. Les bornes développées par JCDecaux et Patrick Jouin sont un bon exemple de dispositifs esthétiques, qui fonctionnent et sont adaptés au mode de vie urbain. Ce projet mis en place avec les villes s’inscrit dans le plan d’action d’envergure de Citeo, qui vise à généraliser le tri dans l’espace public d’ici 2025 ». 

Collaboration avec les collectivités locales

            Après un premier test à Amiens et à La Rochelle en 2021, JCDecaux a répondu à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de Citeo sur la collecte hors foyer, et proposé ce nouveau projet d’une plus grande ampleur. Il a été déployé en collaboration avec les collectivités locales. JCDecaux a conçu, fabriqué, installé et entretenu les bornes de tri. Les collectivités locales avaient à charge la communication auprès des citoyens, la collecte des déchets à une fréquence adaptée et le tri des déchets. Dans le cadre de l’AMI « collecte hors foyer », Citeo a participé à l’accompagnement technique et financier du projet et facilité son déploiement sur les territoires.

Pérenniser les bornes de collecte hors foyer

            Selon Citeo et JCDecaux, les collectivités ont réservé un accueil chaleureux à ces bornes, et en sont satisfaites : la plupart ont décidé de maintenir ce mode de collecte hors foyer. C’est notamment le cas de l’Agglomération du Grand Annecy, qui a « dressé un premier constat positif, avec une collecte de qualité. 10,22 tonnes de déchets valorisables ont été collectées en juin et septembre 2023 ».

 

Des matériaux, des terres et des blocs

21.05.2024
+

Plastique vierge vs recyclé : Unilever revoit ses objectifs à la baisse

21.05.2024
+

Etat des lieux et perspectives du marché de la mode circulaire

21.05.2024
+