Retour
cours des métaux

Leroy forum Charytanowicz

14 octobre : DEEE Day

Posté par : Christophe Véron 20.09.2021 à 16h10

Selon une étude récente, un citoyen européen jette chaque année jusqu’à 1,4 kg d’appareils électroniques anciens ou cassés aux ordures ménagères. Pour un ménage standard, cela équivaut à près de 4 kg par an.

La situation n’est guère plus reluisante aux États-Unis, où environ 416.000 téléphones portables sont jetés chaque jour, selon l’Agence américaine de protection de l’Environnement. Soit plus de 151 millions de téléphones jetés chaque année. Tous ces e-déchets sont ensuite gérés avec des déchets en mélanges, ce qui signifie qu’ils finissent soit incinérés, soit enfouis. On estime ainsi que jusqu’à 40 % des métaux lourds dans les décharges américaines proviennent d’appareils électroniques mis au rebut.

Il s’agit d’une véritable perte de ressources qui pourrait réintégrer le cycle de fabrication. Pour chaque million de téléphones portables recyclés, ce sont ainsi pas moins de 16 tonnes de cuivre, 350 kg d’argent, 24 kg d’or et 14 kg de palladium qui pourraient être récupérés. Ces chiffres démontrent une fois de plus que les déchets électroniques sont une véritable ‘mine urbaine’, et à certains égards encore plus riches que l’exploitation minière traditionnelle. De fait, par exemple, il y a 100 fois plus d’or dans une tonne de smartphones que dans une tonne de minerai d’or.

« Ce qu’il y a de certain, c’est que tant que les citoyens ne retournent pas leur équipement usagé et cassé à des points de collecte officiellement reconnus, ou ne le revendent pas, ou ne le donnent pas à une œuvre caritative, nous devrons continuer à extraire les matériaux, ce qui est beaucoup plus dommageable. pour l’environnement », a déclaré Pascal Leroy, directeur général du Forum DEEE. « C’est pourquoi la Journée internationale des déchets électroniques de cette année se concentrera sur la responsabilité que nous avons tous, en tant que citoyens, à contribuer à rendre l’économie circulaire. »

Et « c’est pourquoi, le 14 octobre de cette année, nous souhaitons promouvoir l’élimination raisonnée des appareils électroniques en fin de vie et atteindre le plus grand nombre de citoyens dans le monde en encourageant des campagnes et des activités de sensibilisation. Il peut s’agir de collectes de déchets électroniques, de conférences dans les écoles, de campagnes de presse et de médias sociaux ou de conférences qui débattent de ces questions. Même la plus petite action favorisant la collecte, la réparation, la réutilisation ou le recyclage des déchets électroniques est la bienvenue dans le cadre de la Journée internationale des déchets électroniques », a pour sa part indiqué Magdalena Charytanowicz, responsable de l’organisation de cette Journée internationale des déchets électroniques.

L’année dernière, plus de 120 organisations issues de 50 pays à travers le monde ont soutenu cette initiative.

S’inscrire au Forum DEEE :

https://weee-forum.org/iewd-register/

 

Ferrailles : un BIR modérément optimiste

16.10.2020
+