Retour
cours des métaux

Schnitzer Knippel forum

Ferrailles : un BIR modérément optimiste

Posté par : Christine Lairy 16.10.2020 à 11h45

Le forum du BIR (Bureau International du Recyclage) se tenait la semaine du 12 au 16 octobre en mode virtuel. La session dédiée aux déchets ferreux a permis de mettre en lumière quelques grandes tendances : par exemple la hausse à venir de la production de ferrailles sur le marché domestique chinois, qui devrait progresser de 10 à 20 millions de tonnes (Mt) par an, pour franchir le cap des 350 Mt en 2030 avec, en parallèle, une augmentation de la capacité de production d’acier électrique, au rythme annoncé de 60 Mt par an supplémentaires dans les prochaines années.

En Inde, selon Zain Nathani (Nathani Group of Companies), la demande devrait rester « modérée » pendant le reste de l’année 2020. Dans les pays voisins, au Pakistan et au Bangladesh, on observe des arrivées régulières de ferrailles en vrac et en conteneurs en provenance des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Japon, ajoute la même source.

Concernant les Etats-Unis, Tom Knippel (SA Recycling) considère que les commandes de ferrailles ont renoué avec les niveaux pré-Covid, avec un taux d’utilisation des capacités sidérurgiques toutefois très inférieur à ce qu’il était en 2019. Pour le président de la division Ferreux du groupe Schnitzer Steel Industries, Greg Schnitzer, les professionnels devraient être « fiers » de la façon dont le secteur des ferrailles a su faire face à des conditions « difficiles » en 2020. « Cela fait du bien de voir que la demande est bien présente, avec des acheteurs que nous n’avions plus vu depuis plusieurs années », a ajouté Greg Schnitzer, anticipant une fin 2020 « solide », qui devrait bien lancer 2021.

 

Schnitzer Steel Industries attaque son exercice 2020 dans le rouge

09.01.2020
+