

Lafarge CSR Occitanie
80.000 tonnes de CSR absorbés chaque année par la cimenterie de Port-la-Nouvelle
Posté par : Christine Lairy 10.03.2021 à 08h35
A Port-la-Nouvelle, dans l’Aude (11), la cimenterie LafargeHolcim vient de finaliser la rénovation de ses deux lignes de valorisation de déchets.
Après l’inauguration en 2019 avec l’Ademe d’un nouvel atelier de valorisation de déchets solides broyés, destinés à alimenter directement le four de l’installation, le cimentier a investi 6 millions d’euros dans des travaux de modernisation permettant d’augmenter les capacités de dosage et d’injection des deux lignes de valorisation des déchets servant de CSR (combustibles solides de récupération). Très prochainement, ce sont ainsi plus de 80.000 tonnes de déchets provenant en grande partie d’Occitanie qui seront absorbés chaque année par le site. Grâce à cet investissement, la cimenterie de Port-la-Nouvelle devrait pouvoir réduire de 75 % son utilisation d’énergies fossiles dès 2021, et de 90 % en 2022.


CSF Transformation et Valorisation des Déchets
Un avenant pour aller plus loin
Le 24 juin 2021, s’est déroulée la signature officielle de l’avenant au contrat stratégique de filière (CSF) Transformation et Valorisation des Déchets qui s’engage toujours plus dans l’atteinte des objectifs de la loi...
