Retour
cours des métaux

MTE Ademe publicité

Appel à candidatures

Qui veut tester le 'Oui Pub' ?

Posté par : Christine Lairy 01.10.2021 à 11h45

Fin septembre, les pouvoirs publics ont lancé un appel à candidatures auprès des territoires prêts à expérimenter le ‘Oui Pub’, dispositif visant à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés, sauf lorsque l’autorisation de les recevoir est mentionnée de manière visible sur la boîte aux lettres.

 

Deux mois pour candidater

Les candidatures sont ouvertes depuis le 29 septembre, jusqu’au 26 novembre 2021, aux communes ou métropoles, ainsi qu’aux collectivités territoriales (ou groupement de collectivités territoriales assurant la collecte des déchets des ménages). En décembre seront annoncées les 15 collectivités retenues pour expérimenter le dispositif à l’échelle de leur territoire, pour une durée de trois ans, de janvier 2022 à décembre 2024. A elles 15, elles ne devront pas représenter plus de 10 % de la population française.

En en faisant la demande auprès de la direction régionale de l’Ademe de leur territoire, les collectivités lauréates pourront bénéficier d’une aide financière afin de se faire accompagner pour la mise en place, le suivi et l’évaluation du dispositif.

Grâce à cette expérimentation, le dispositif ‘Oui Pub’ sera évalué à l’aide de plusieurs indicateurs :

· sur les impacts environnementaux : évolution des flux d’imprimés publicitaires non adressés jetés et quantités de papiers consommés ; report vers des pratiques numériques, etc.

· sur les impacts économiques : réduction de charges pour les enseignes et éventuelles variations des ventes ; évolution des coûts de gestion des déchets pour les collectivités ; impacts sur les emplois (distribution), etc.

· sur les impacts comportementaux : niveau d’adoption de la mention ‘Publicités acceptées’ sur les boîtes, effet de report vers d’autres supports, etc.

· Sur les impacts de compréhension, d’adhésion et de satisfaction du public.

Selon une enquête de l’Ademe, plus de 894.000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés ont été distribués en 2019, dont une part significative a été jetée sans avoir été lue.

 

Contact et remise des dossiers de candidature à : experimentation.ouipub@ademe.fr

 

Texte de l’appel à candidatures :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Texte%20AAP%20oui%20pub%20Vdef.pdf

 

REP Emballages ménagers et papiers graphiques

26.10.2021
+

Déchets du bâtiment

05.10.2021
+

Déchets portuaires : bientôt une redevance déchets aux escales

06.07.2021
+