Retour
cours des métaux

Citeo automate collecte

Citeo cherche des automates pour la collecte de bouteilles

Posté par : Christine Lairy 03.03.2020

Le 20 février dernier, Citeo a lancé un appel d’offres afin de permettre le déploiement de 420 systèmes de récupération automatisée de bouteilles plastiques en France métropolitaine.

Le prestataire retenu aura pour mission de déployer, en supermarchés, en hypermarchés, sur des lieux de consommation hors foyer (gare, stades, etc.) ou sur l’espace public, des automates de collecte de bouteilles. Ces automates devront être équipés d’un système de gratification permettant de rémunérer le tri des bouteilles et flacons en plastique (1 ou 2 centimes d’euro par bouteille, bon d’achat ou don à une association). Le prestataire retenu devra également assurer toute la logistique associée, de l’installation des automates sur site au recyclage des bouteilles collectées.

En contrepartie, l’éco-organisme s’engage à verser un soutien financier pour l’ensemble des tonnes de bouteilles recyclées dans le cadre du dispositif, à condition qu’elles respectent la qualité des flux attendus, la traçabilité et les exigences définies par Citeo.

Deux vagues de déploiement sont prévues par Citeo : une première vague prévoyant un déploiement dès le 1er mai 2020, la seconde un déploiement au 20 juillet 2020. Ces deux vagues de sélection sont réparties en trois lots :

· Lot 1 : 380 automates de collecte de bouteilles en plastique (vagues 1 et 2) ;

· Lot 2 : 20 automates sur l’espace public (vague 2) ;

· Lot 3 : 20 automates multi-flux (vague 2).

Plus de renseignements : www.banatic.interieur.gouv.fr