Retour
cours des métaux

B+T Group Alsachimie Schroll

CSR : B+T Group fait feu de tout déchet

Posté par : Christine Lairy 18.07.2022 à 14h50

Spécialiste de la valorisation énergétique des déchets, l’Allemand B+T Group (350 salariés, 320 millions d’euros de chiffre d’affaires) est en train d’investir 120 millions d’euros dans deux installations dans le département du Haut-Rhin — un ensemble qui, in fine, alimentera l’industriel Alsachimie (polyamides et nylon) en énergie fortement décarbonée.

Concrètement, au travers de sa filiale B+T Energie France, le groupe familial a investi sur fonds privés 115 millions d’euros dans une unité de valorisation énergétique (UVE) à Chalampé. Le chantier est en cours de finalisation — mi-juin, les équipes attaquaient l’installation de la cheminée. Dans les prochaines semaines devraient s’engager les tests de pression de la chaudière, avant une mise service prévue en décembre 2022. A plein régime, cette nouvelle UVE sera capable de traiter chaque année jusqu’à 200.000 tonnes de déchets d’activités économiques et de CSR (combustibles solides de récupération). Ces derniers seront préparés dans la nouvelle usine de Pfastatt, pour laquelle B+T Group a investi 5 millions d’euros au travers de sa filiale B+S Recyclage, joint venture créée il y a quelques mois à parts égales entre le groupe allemand et la société Schroll — cette dernière accueille d’ailleurs la nouvelle usine sur l’un de ses sites.

D’une capacité de 100.000 tonnes par an, cette nouvelle usine de préparation sera « la première installation de ce type en France, capable de prendre en charge, traiter et orienter toutes les qualités de CSR obtenus, vers des filières de valorisation énergétique adaptées », indique un communiqué. Le démarrage du process industriel est lui annoncé pour le troisième trimestre 2022.

 

Moins de gaz naturel consommé

Obtenus par broyage, tri et séparation des différents flux, les CSR produits à Pfastatt seront livrés à des UVE, principalement à celle de B+T Energie à Chalampé où l’industriel Alsachimie puisera une énergie décarbonée (vapeur) qui se substituera aux énergies fossiles actuellement utilisées sur le site.

Grâce à l’UVE de Chalampé, qui couvrira 40 % de ses besoins en énergie, le fabricant alsacien de polyamides et de nylon devrait faire tomber de 80 % actuellement à 40 % environ la part de gaz naturel dans son mix énergétique, où le fioul continuera de représenter 20 % des apports.

 

Ecoconception & recyclabilité

30.11.2021
+

Biodéchets : proposer des outils de collecte adaptés

30.03.2021
+