Retour
cours des métaux

Valdelia Camif Canaux

Du mobilier mieux intégré dans l'économie circulaire

Lancement du Booster circulaire #2

Posté par : Christophe Véron 25.01.2021 à 12h00

Impulsé par Les Canaux et Valdelia en partenariat avec la Camif et avec le soutien de l’Ameublement français, du Sicoval et du FCBA, un nouvel appel à candidatures du Booster circulaire est lancé pour recruter 20 producteurs de mobilier et agenceurs qui souhaitent intégrer les questions écologiques dans leur modèle, réduire leur empreinte environnementale et s’inscrire à 100 % dans l’économie circulaire.

Pendant 18 mois, 20 structures bénéficieront d’un accompagnement complet. Tables réalisées à partir de menuiseries de fenêtre récupérées, luminaires en papier sulfurisé déclassé, anciennes barrières de CRS transformées en canapés… Sous le regard avisé du studio de design 5.5, il s’agira de développer un meuble témoin en économie circulaire qui puisse être produit en série. Pour y arriver, les entreprises participeront à des formations, des ateliers collectifs et des sessions de coaching individuel prodiguées par des experts. Objectif final : commercialiser ces produits au travers de marchés publics et privés.

Pour cette nouvelle édition (il s’agit de la seconde), une ‘collection capsule’, à destination des particuliers, sera développée et mise en vente sur la plateforme Camif.

Ce programme d’envergure mobilise l’ensemble des acteurs de la filière, partout en France. Cette seconde édition s’ancrera particulièrement en Occitanie, région pionnière de l’économie circulaire, avec un objectif de 50 % de structures occitanes accompagnées.

 

Délai rallongé !

Pour postuler à ce programme, il faut désormais faire très vite puisque les candidatures seront réceptionnées jusqu’au 5 février 2021 (deadline initiale du 29 janvier reportée) sur le site lescanaux.typeform.fr.

----------------------------

Valdelia a renouvelé ses prestataires de collecte et de traitement pour 2021-2023

Pour le renouvellement de ses marchés de collecte et de traitement des Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), Valdelia a réceptionné pas moins de 237 dossiers dans le cadre de l’appel d’offres lancé en juillet 2020 pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. In fine, 131 candidats ont été sélectionnés par l’éco-organisme agréé pour organiser la collecte et le recyclage des DEA non ménagers. En 2019, Valdelia annonce avoir supervisé la collecte et le traitement de plus de 90.000 tonnes de mobiliers usagés.

Liste complète des prestataires retenus sur valdelia.org

 

DEA Pro : des banques de matériaux pour doper le réemploi

02.10.2020
+

DEA : Convention signée entre Valdelia et la direction des achats de l'Etat

11.02.2020
+