

Ecomaison : 1,6 million de tonnes collectées
Paris.– Agréé sur quatre filières (ameublement, déchets de chantier, bricolage/jardin et jeux/jouets), l’éco-organisme Ecomaison a collecté et valorisé 1,6 million de tonnes d’objets et de matériaux de la maison en 2023, grâce à un réseau de 8.600 points de collecte et 12.000 entreprises adhérentes. L’ameublement est la filière historique et majoritaire d’Ecomaison.
Les performances de recyclage ont atteint un taux de 97 %. Ecomaison a perçu 332,4 millions d’euros d’éco-participations pour financer ses activités sur quatre filières. L’éco-organisme s’est engagé à consacrer 140 millions d’euros sur six ans pour développer le réemploi et la réparation. Le déploiement progressif du bonus réparation est « un enjeu fort » pour Ecomaison, qui structure ce secteur pour lequel l’offre de réparation n’est pas encore mature.


Vers une amélioration de la gestion des déchets électroniques en Europe
Directive DEEE
Bruxelles.- Alors que les déchets électroniques constituent le flux de déchets qui croît le plus rapidement en Europe, l’Union européenne prépare une refonte urgente de sa directive DEEE (déchets d’équipements électriques et...
