

EuRIC et le BIR s’inquiètent des projets de restriction des exportations
Ferrailles
Bruxelles.– La Commission européenne planche sur un projet de restriction des exportations de ferrailles dans le cadre du European Steel and Metals Action Plan. Celui-ci suscite des inquiétudes chez les associations représentant les recycleurs.
Alors que l’association européenne de l’acier Eurofer soutient cette initiative, le BIR et EuRIC ont fait part de leurs réticences. Tous deux estiment que restreindre les exportations de ferrailles pourrait aboutir à une baisse des prix, menacer la viabilité économique des opérations de recyclage et réduire les volumes de collecte.
Les deux associations soulignent l’importance de stimuler la demande intérieure de matériaux recyclés plutôt que de mettre en place des barrières commerciales. Elles soutiennent néanmoins les mesures de la Commission européenne qui visent à augmenter l’incorporation de matériaux recyclés et améliorer la recyclabilité, en particulier dans le cadre de la décarbonation de l’industrie des métaux.


Digitaliser la collecte pour gagner en efficacité
Interview Jules Grammont, cofondateur d’Unico
Paris.– Face au poids croissant de la pré-collecte et de la collecte dans les coûts de gestion des déchets, à la hausse du carburant et aux tensions sur la main-d’œuvre, collectivités et opérateurs cherchent à gagner en efficacité....




