Retour
cours des métaux

Eco-mobilier appel d

Filière meubles : se rapprocher du public pour doper la collecte

Posté par : Christine Lairy 30.06.2020

Le 26 juin, Eco-mobilier a lancé un nouvel appel d’offres pour la collecte de literie et de meubles usagés. L’éco-organisme entend ainsi faire émerger des solutions de dépôt nouvelles et plus pratiques pour le grand public : collecte séparée de la literie, reprise des meubles usagés dans des lieux de proximité, points de collectes ponctuels et mobiles en partenariat avec les enseignes et les collectivités. Ce nouvel appel d’offres se décline en quatre lots.

Enlèvement et groupement de couettes et d’oreillers

Fin 2020, Eco-mobilier souhaiterait mettre en place la reprise de couettes et oreillers sur de nouveaux lieux. L’objet de cet appel d’offres est de trouver des professionnels du déchet (opérateurs privés, associations ESS, logisticiens, transporteurs, etc.) capables de gérer la collecte et le groupement de couettes et oreillers emballés dans des sacs dédiés. Il faudrait également que les candidats disposent d’une capacité de stockage à l’abri. Fiche récapitulative téléchargeable ici.

Points de collecte grand public pour des articles usagés de literie

Pour ce lot, l’appel d’offres vise à trouver de nouveaux points de collecte des articles de literie (matelas, couettes, oreillers), et apporter des solutions toujours plus proches des usagers. Il s’adresse aux entreprises, associations, logisticiens, transporteurs et commerçants qui disposent de lieux accessibles au public et de capacités de stockage (bureaux de Poste, points Relais, stations-service, drives, etc.). Fiche récapitulative téléchargeable ici.

Collectes ponctuelles de mobilier et literie usagés

Dans le cadre de l’organisation de journées de sensibilisation au recyclage des objets de la maison (mobilier usagé, literie) sur les parkings de ses adhérents (magasins de meubles), Eco-mobilier recherche des professionnels du déchet capables de gérer de manière autonome une journée de collecte, grâce à la mise à disposition d’au moins un opérateur et un utilitaire grand volume. L’éco-organisme annonce une cinquantaine d’événements en France, principalement les cinq samedis d’octobre prochain. Fiche récapitulative téléchargeable ici.

Transport et groupement de matelas et sommiers

Eco-mobilier recherche enfin des entreprises de livraison, des logisticiens, des transporteurs ou structures de l’ESS disposant de véhicules légers pour transporter des matelas et des sommiers, ainsi que d’un lieu de stockage abrité. Objectif ? Organiser avec ces prestataires la chaîne de prise en charge des matelas et sommiers ensachés à l’unité, depuis les magasins distributeurs, jusqu’aux centres de recyclage.

Pour les quatre lots, la clôture des candidatures aura lieu jeudi 23 juillet, avec une attribution des marchés mi-septembre — en août pour le lot ‘Collectes ponctuelles de mobilier et literie usagés’. A l’exception de ce même lot, un démarrage est prévu courant 2020 dans cinq départements test (Charente-Maritime, Gironde, Ille-et-Vilaine, Meurthe-et-Moselle, Nord), avant un déploiement national en 2021.