Retour
cours des métaux

Strasbourg Ophéa Citeo

Initiative : à Strasbourg, trier, c'est colorer son quartier

Posté par : Christine Lairy 25.02.2020

Lancé par l’office public de l’habitat de l’Eurométropole de Strasbourg (Ophéa), en partenariat avec l’éco-organisme Citeo, l’Eurométropole de Strasbourg et le collectif d’artistes Colors Urban Art,  le projet ‘Trier, c’est colorer mon quartier’ vise à optimiser le tri à la Meinau, quartier du Sud-ouest strasbourgeois célèbre pour son stade de football.

Réalisé dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la collecte innovante, performante et solidaire lancé par Citeo et l’Ademe, ce projet consiste à donner plus de sens au geste de tri des habitants d’une zone ciblée du quartier de la Meinau (la Cité de la Canardière — Secteur Est). A cette fin, le projet propose en effet de transformer en euros chaque tonne supplémentaire d’emballages apportés dans les conteneurs identifiés. Ces euros seront ensuite versés à l’association Colors Urban Art pour qu’elle mène des projets artistiques dans le quartier. Ces projets pourront prendre plusieurs formes (habillage de conteneurs de tri, d’éléments urbains, etc.) avec pour objectif d’associer les habitants à cette démarche artistique et culturelle. Il s’agit aussi d’améliorer l’intégration paysagère de ces éléments urbains, et de créer un sentiment d’appropriation par la population. Dernier objectif : donner une vision directe et concrète de l’impact du geste de tri : si je trie, j’améliore mon lieu de vie.

Le projet se déroulera sur une période de 12 mois à compter du premier dépôt qui servira à comptabiliser les tonnes supplémentaires, soit à compter du mois d’avril. Le lancement a lieu ce mardi 25 février sur le parvis du centre socioculturel de la Meinau, où l’artiste graffeur Noïse Aka n°15 réalisera la première œuvre du projet.