Retour
cours des métaux

Pétrole krach plastiques

Krach pétrolier : mauvaise nouvelle pour le recyclage

Posté par : Christine Lairy 17.03.2020

C’est le premier des six axes prioritaires du Comité Stratégique de Filière (CSF) Transformation et valorisation des déchets : Développer l’incorporation de matières premières de recyclage.

Pour la filière plastique, si la volonté politique semble bel et bien là de développer l’incorporation de matières premières secondaires (MPS), elle se heurte plus que jamais à la réalité économique – une réalité qui tient aujourd’hui en deux mots : krach pétrolier. Lundi 16 mars à Londres, le baril de Brent de la mer du Nord de référence (livraison en mai) a terminé la séance à 30,05 dollars, son plus bas depuis février 2016. Il s’agit aussi d’un plongeon d’un peu plus de 11% par rapport à la clôture du 13 mars. A New York, le baril américain de WTI pour avril a pour sa part chuté de 9,5%, à 28,70 dollars. Les prix du pétrole avaient déjà bouclé vendredi leur pire semaine depuis la crise financière de 2008, avec une perte avoisinant les 25%.

Les chiffres donnent le tournis… et des sueurs froides aux vendeurs de MPS dont on voit mal comment ils peuvent rivaliser avec ceux de matières vierges.